Aller au contenu principal

Extrémisme

Article

couverture du document
Auteurs
Tobie Nathan a eu vingt ans en 1968 et il a été de toutes les barricades. Devenu professeur de psychologie, il reçoit depuis quatre ans des jeunes en danger de radicalisation, tout en se souvenant de l'enfant juif chassé d'Egypte qu'il a été en 1957, avant d'arriver à Gennevilliers, une banlieue ouvrière, peuplée de migrants venus de partout. Dans "Les âmes errantes", il croise les récits de sa vie et de celles de jeunes radicalisés. Chemin faisant, il dévoile les points aveugles d'une société confrontée à ses exclus.
Numéros de page :
12 p. / p. 33-44

Article

couverture du document
Auteurs
Decouty, Éric Auteur du texte
Des groupuscules de tous bords profitent de la tension sociale pour semer la violence - seule traduction de leur supposée idéologie - dans la France macronienne. C'est par un retour au débat politique que le gouvernement neutralisera les casseurs. Sommaire. Notre-Dame-Des-Landes : les hommes en noir de la ZAD. L'ultragauche à la manoeuvre dans les universités. Le faux nez social des ex-gudards. Yves Michaud : "Les différends au sein des démocraties se sont multipliés".
Numéros de page :
10 p. / p. 8-17

Article

couverture du document
Auteurs
Vincent, Thierry Auteur du texte
Ils ont enflammé les rues de Hambourg, en Allemagne, lors du G20 la semaine dernière, comme ils avaient semé la violence durant des manifestations contre la loi Travail à Paris l'an dernier. Qui sont ces activistes adeptes de l'ultraviolence qui prétendent "casser du flic" pour mieux "casser le capitalisme" ? Enquête.
Numéros de page :
4 p. / p. 22-25

Article

couverture du document
Date parution pério
2018-05-17
Défense de la ZAD, blocage des universités, violences des Black Blocs, expédition antimigrants... Une génération radicale rêve de détruire le "système". Une vraie menace pour l'Elysée. Sommaire. Ces ultras qui défient Macron. "On assiste à un retour de flamme de la radicalité", l'analyse du politologue Jean-Yves Camus. En marche contre "la domination blanche". "Lundimatin", matrice de la gauche radicale.
Numéros de page :
12 p. / p. 26-28, 30-32, 34-39

Article

couverture du document
Auteurs
Bui, Doan Auteur du texte
Date parution pério
2018-05-17
Ils se revendiquent ''indigènes" organisent des ateliers "non-mixtes'' pour parler de racisme, quitte à scandaliser. Qui sont ces enfants d'immigrés, qui mènent leur combat sur les réseaux sociaux et dans les universités ? Plongée dans une mouvance en pleine effervescence.
Numéros de page :
4 p. / p. 34-37
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Sprimont Section adultes 82-4 ESSAIS Disponible
Année de parution :
2022
Aujourd'hui, les activistes antispécistes et les militants écologistes les plus radicaux détournent ces idées partagées par le plus grand nombre. Animés par une idéologie radicale, convaincus que l'intimidation peut remplacer l'échange démocratique, ils imposent, peu à peu, leur vision du "meilleur des mondes" : une société dans laquelle l'homme et l'animal seraient égaux en droits. Cette rupture philosophique ne peut être que dramatique, pour les humains mais aussi et surtout pour les animaux dont l'existence dépend en grande partie de nous. Avec cet essai passionné, l'auteur cherche avant tout à rétablir le débat et sortir des anathèmes. Au fil des pages, argument contre argument, il met en lumière les limites et les dérives de la mouvance animaliste.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (155 p.) : 21 cm
9782749172774
Veuillez vous connecter pour réserver