Fact-checking
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Burger, Peter Auteur du texte
Bulletin : Cahiers de la documentation 71/1 - mars 2017
La vérification des faits, le noyau du métier journalistique, se trouve sous pression. Dans des rédactions aux effectifs réduits, moins de journalistes doivent produire plus d’actualités. En même temps, il existe un mouvement grandissant de personnes, actives dans les médias ou externes, qui font du "fact checking", effectuent un contrôle et un double contrôle, développant de nouvelles méthodes pour vérifier des faits. Les moyens pour ce faire n'ont jamais été aussi avancés que maintenant, et ils continuent à s’améliorer.
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5 p. / p. 16-20
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Année de parution :
2019
A compter des années 2000, de plus en plus de médias aux Etats-Unis puis ailleurs dans le monde se sont dotés de rubriques ou chroniques dits de « fact-checking » avec pour objectif, au départ, de vérifier la véracité de propos tenus par des responsables politiques. Face à la multiplication des « infox », ce travail de décryptage minutieux s'est progressivement étendu à l'ensemble des informations suspectes véhiculées dans l'espace public, sur Internet et les réseaux sociaux. Pourtant, l'actualité ne semble avoir jamais été autant inondée de fausses informations. Cet ouvrage décrypte comment, ce faisant, ces médias, ont cherché à valoriser une démarche journalistique particulièrement crédible qui, toutefois, révèle en creux, de nombreux manquements dans les pratiques professionnelles. Ce travail, confié à des équipes dédiées, peut-il influencer les pratiques de l'ensemble des rédactions ? A travers ce parcours au sein de l'histoire récente de la vérification dans les médias hexagonaux, c'est la nécessité de promouvoir des contenus moins nombreux mais plus qualitatifs au sein des rédactions, ainsi que la nécessité impérieuse d'une véritable politique d'éducation aux médias qui apparaissent. Et l'exigence d'un fact-checking de rigueur placé au cœur des stratégies éditoriales, seul à même de permettre aux journalistes de regagner la confiance des publics et aux entreprises de presse de valoriser leurs contenus. Laurent Bigot est journaliste, docteur en Sciences de l'information et de la communication et maître de conférences à l'Ecole publique de journalisme de Tours (EPJT). Il est membre de l'équipe de recherche PRIM (Pratiques et Ressources de l'Information et des Médiations) de l'Université de Tours.
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Editeur :
Collection :
Études & controverses
Importance matérielle :
1 vol. (155 p.) : ill. : 18 cm
9782869382664
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