Fautrier, Jean (1898-1964)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1988
Détails
Editeur :
Collection :
Classiques du XXIe siècle
Classiques du XXIe siècle.
Importance matérielle :
167 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. : 24 cm
9782729103460
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Vedrenne, Élisabeth null
Bulletin : Connaissance des arts 767 - février 2018
Date parution pério
2018-02-01
Peinte en pleine Seconde Guerre mondiale par Jean Fautrier, cette huile sur papier témoigne de la naissance d'un nouvel art, informel et matiériste, qui trouvera son aboutissement dans la série des "Otages". A redécouvrir au musée d'Art moderne de la Ville de Paris.
Détails
Numéros de page :
pp.68-71
Article
Auteurs
Lejart, Valérie null
Date parution pério
2018-03-16
Exercer ce métier - "impossible", selon Freud - de psychanalyste, c'est tendre son oreille et ses perceptions vers la présence de l'inconscient, vers les ressorts de la créativité, vers les modalités - étranges parfois - de la survie psychique. Supposons que cette orientation de l'attention infiltre tout le rapport au monde, aux autres, à l'art et à la littérature, au politique... Nos lecteurs discerneraient et partageraient peut-être, dans cette page, "Lecture de psychanalyste", à paraître un numéro sur deux, ce cheminement particulier.
Article
Auteurs
Raison, Bertrand null
Bulletin : Revue des deux mondes 4
Date parution pério
2018-04-01
Jean Fautrier n'en fit qu'à sa tête et la postérité le lui a bien rendu, ne lui octroyant que du bout des lèvres la place qu'il méritait d'obtenir si tant est que cela soit un dû. Il fit valser les étiquettes que la consciencieuse histoire de l'art s'efforce d'attribuer à chaque nouvel impétrant se hissant sur les marches de la reconnaissance. Figuratif à ses débuts, si l'on considère le portrait déjà tourmenté de sa concierge en 1922, il se mua en artiste informel à la fin de cette même décennie avec les formidables lithographies illustrant «L'enfer» de Dante.
Détails
Numéros de page :
pp.185-188