Aller au contenu principal

Féminisme et histoire

Article

Auteurs
La fin du Néolithique voit l'avènement de la figure de l'homme guerrier, viril et dominateur. Quelle place laisse-t-il aux femmes dans des sociétés où la violence devient structurelle ? Sommaire. Les femmes préhistoriques. Les Amazones. Chevaleresses et croisées. La Pucelle. Les travesties. Femmes samouraïs. Les frondeuses. Théroigne de Méricourt. Les soldates. Les Iroquoises. Amazones du Dahomey. Coline Cardi : "Ce sont les mères et les épouses qui sont honorées, pas les combattantes..."
Numéros de page :
pp.24-86

Article

Auteurs
Depuis plusieurs décennies, historiennes (et historiens ... ) ont beaucoup écrit sur les femmes, et donc aussi sur la domination masculine, de l'Antiquité à nos jours. On oublie cependant trop souvent que nous, les Sapiens, sommes probablement là depuis quelque trois cent mille ans, selon les dernières datations... Le retour sur les origines de la domination masculine permet de mettre à mal bien des préjugés.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Parmi les oeuvres phares de la librairie des ducs de Bourgogne, les écrits de Christine de Pizan ont une place de choix. Considérée comme une des figures littéraires les plus influentes de son temps, Christine de Pizan plaide la cause féminine et laisse également derrière elle plusieurs manuscrits autographes, fait assez rare pour l'époque, dont certains sont conservés à KBR.
Numéros de page :
4 p. / p.26-29

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-07-01
En dépit d’une actualité éditoriale prolifique, l’histoire du féminisme a ses angles morts. La contribution des pays de l’ancien bloc de l’Est n’y est par exemple que rarement mentionnée. Pourtant, l’alliance que nouèrent leurs organisations de femmes avec celles des anciennes colonies du Sud a joué un rôle majeur dans les progrès de l’égalité entre les sexes dans le monde.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Bui, Doan null
Date parution pério
2018-02-22
Simone de Beauvoir aurait-elle tweeté #Metoo ? Quand la philosophe sort "Le Deuxieme Sexe" en 1949, c'est un scandale mondial Suivra le "Manifeste des 343" publié par "Le Nouvel Observateur" en 1971, qui débouchera sur la loi Veil. Et sur celle, en 1980, qui reconnaît le viol comme un crime. A l'automne 2017, l'affaire Weinstein enflamme les réseaux sociaux. Récit de soixante-dix ans de luttes féministes.
Numéros de page :
pp.18-25