Aller au contenu principal

Féminisme et droit

Article

Bulletin : Esprit 471
Les mouvements de femmes à travers le monde sont aujourd’hui porteurs de revendications sociales, économiques ou politiques. Témoignant des transformations profondes et positives de la condition des femmes ces dernières décennies, comme des inégalités et les injustices qui persistent, ils consacrent l’émergence du sujet politique féminin. Sommaire. Le retour du corps féminin, entretien avec Camille Froidevaux-Metterie. PMA pour toutes les femmes et filiation. L’occasion manquée de la réforme bioéthique.
Numéros de page :
pp.89-101

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
En dénonçant publiquement son agresseur, en janvier 2018, la magistrate Seo Ji-hyun a déclenché une prise de conscience féministe dans ce pays réputé machiste. La guerre contre les violences sexuelles est déclarée.
Numéros de page :
pp.46-51

Article

Auteurs
L'actrice Adèle Haenel a évoqué la "violence systémique" de la justice envers les femmes pour justifier son refus de déposer plainte contre le réalisateur Christophe Ruggia, qu'elle accuse d'attouchements et de harcèlement. Mais se limiter à dénoncer dans les médias est-il pour autant souhaitable ?
Numéros de page :
pp.20-23

Article

Auteurs
Peu avant sa mort, le 28 juillet 2020, Gisèle Halimi se confiait à Annick Cojean dans "Une farouche liberté", un livre autobiographique d'où sourd une intense émotion. Retour sur la vie sans concessions d'une combattante de la cause des femmes, qui a fait avancer leur histoire, notre histoire, à pas de géant.
Numéros de page :
pp.8-11

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2466
A l'ère des réseaux sociaux, le « tribunal médiatique » ne doit pas prendre le pas sur la justice et entraîner la « mise au pilori extrajudiciaire des présumés coupables », estime la juriste Morgane Tirel. Entretien.
Numéros de page :
pp.160-161

Article

Auteurs
Bui, Doan null
Date parution pério
2018-02-22
Simone de Beauvoir aurait-elle tweeté #Metoo ? Quand la philosophe sort "Le Deuxieme Sexe" en 1949, c'est un scandale mondial Suivra le "Manifeste des 343" publié par "Le Nouvel Observateur" en 1971, qui débouchera sur la loi Veil. Et sur celle, en 1980, qui reconnaît le viol comme un crime. A l'automne 2017, l'affaire Weinstein enflamme les réseaux sociaux. Récit de soixante-dix ans de luttes féministes.
Numéros de page :
pp.18-25

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-02-01
Avocate américaine radicale, Catharine MacKinnon a transformé le paysage juridique mondial. Dans son nouveau livre, "Le Viol redéfini" (Flammarion), elle critique la notion de « consentement », en s'appuyant notamment sur la loi française. Quel regard cette grande figure du féminisme porte-t-elle sur les droits des femmes ?
Numéros de page :
pp.36-39

Article

Bulletin : Pouvoirs 173
Date parution pério
2020-01-01
La force unifiante du singulier de « féminisme » recouvre bien des diversités, des divergences, voire des oppositions radicales. Sur la maternité, la contraception et l’avortement, la prostitution, la galanterie, la laïcité, le voile, etc., les féministes ont eu (et ont) des positions différentes, liées à la diversité des contextes sociaux et nationaux, autant qu’aux itinéraires personnels et aux choix existentiels. En France, différentialistes et universalistes se sont affrontées jusque dans le débat sur la parité.
Numéros de page :
pp.5-13
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 343 FEMMES Disponible
Réflexions autour des liens entre les femmes et la justice, en Belgique au XXIe siècle. Les analyses portent sur le rôle et la place des femmes dans la justice, ainsi que sur le rapport de la justice avec les femmes dans différentes procédures. Praticiens de la justice et chercheurs mettent en avant les violences et les discriminations cachées au sein du fonctionnement de l'institution judiciaire. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
Association syndicale des magistrats
Importance matérielle :
1 vol. (197 p.) : illustrations en noir et blanc : 24 x 17 cm
9782807210257
Veuillez vous connecter pour réserver