Aller au contenu principal

Féminisme et médias

Article

Bulletin : Le Point
La directrice de la «Revue des Deux Mondes», qui publie «Une fille bien», s'élève contre un certain féminisme, trop accommodant à ses yeux avec le relativisme communautaire, identitaire et essentialiste.
Numéros de page :
pp.135-137

Article

Auteurs
Le 1er juillet 2018, Simone Veil entrera au Panthéon, un an après sa mort, en juin 2017. Elle y rejoindra les quatre femmes (pour 72 hommes ... ), qui y reposent déjà. Rescapée de la Shoah, ancienne ministre de la Santé ayant oeuvré pour la légalisation de l'avortement, première femme présidente du Parlement européen, elle incarne les combats de son siècle et les idéaux de la République. Comment Simone Jacob, née en 19Z7 à Nice, est-elle devenue un objet de la culture commune, une mythologie à la Barthes, une icône? Petite tentative de sémiologie appliquée sous forme d'arrêts sur images.
Numéros de page :
pp.22-26

Article

En 2006, Tarana Burke, militante féministe américaine engagée auprès des femmes noires américaines, et de toutes celles qui sont stigmatisées en tant que membres d’une «minorité», créait le «mot-dièse» (ou hashtag, terme inscrit dans le petit Larousse en 2013) #MeToo sur son site internet : en face d’une jeune fille noire américaine de 13 ans victime de violences sexuelles, elle n’avait pas réussi à lui souffler «me too»… En octobre 2017, sous l’impulsion de l’actrice Alyssa Milano et dans le contexte de l’affaire Weinstein, ce hashtag prend une dimension virale, en parallèle avec le succès im
Numéros de page :
pp.112-119

Article

Auteurs
Chaque mois ou chaque semaine, ces journalistes écrivent sur la sexualité, comme d’autres suivent la politique. Leur métier ne manque pas de déclencher les fantasmes. Pourtant, bien loin de la gaudriole, elles (car ce sont majoritairement des femmes) prennent leur job très au sérieux. La vague #metoo a renforcé la crédibilité de ces chroniqueuses qui se voient comme des sentinelles du féminisme.
Numéros de page :
pp.48-50

Article

Loin d'être un courant de pensée unifié, le féminisme est traversé par des tensions et des clivages internes dès sa naissance au 18e siècle. Est -ce pour autant nuisible au mouvement ? Rien n'est moins sûr !
Numéros de page :
pp.60-65

Article

Date parution pério
2017-10-01
Existe-t-il un féminisme populaire porté par la presse féminine ? L’étude de cas du cahier « Femmes » de Marie Claire, autoproclamé « journal des féministes » dans le magazine de 1976 à 1990, permet d’analyser finement les mécanismes de diffusion de discours militants dans la culture de masse.
Numéros de page :
pp.131-146