Presse féministe
Article
Auteurs
Deroeux, Iris null
Bulletin : Causette 85 - janvier 2018
C'est en feuilletant la revue littéraire féministe "Sorcières", lors de notre enquête sur la magie ("Causette" #84), que nous avons redécouvert sa fondatrice. Un coup de téléphone a suffi pour nous donner envie de discuter féminisme d'hier et d'aujourd'hui pendant des heures avec Xavière Gauthier, 75 ans. Nous sommes donc allées rencontrer cette militante et écrivaine drôle, enjouée et toujours aussi engagée dans son sweet home. On a parlé de Mai 68, de sa fascination pour Beyoncé, et même de l'importance de l'écriture inclusive...
Détails
Numéros de page :
pp.14-18
Article
Auteurs
Bulletin : Vingtième siècle 136 - octobre 2017
Date parution pério
2017-10-01
Existe-t-il un féminisme populaire porté par la presse féminine ? L’étude de cas du cahier « Femmes » de Marie Claire, autoproclamé « journal des féministes » dans le magazine de 1976 à 1990, permet d’analyser finement les mécanismes de diffusion de discours militants dans la culture de masse.
Détails
Numéros de page :
pp.131-146
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Il y a un demi-siècle que le premier numéro des Cahiers du Grif, la première revue féministe francophone européenne, a vu le jour. Fondée en 1973, la revue est coordonnée par un groupe composé seulement de femmes et basé à Bruxelles : le Groupe de Recherche et d'Information Féministes. Dans les années 1980, la revue s'enracine à la fois à Bruxelles et à Paris sous la direction de Françoise Collin. Ce livre est le premier à lui être exclusivement consacré : il cherche à établir un espace de discussion dans lequel les thèmes, les figures et les pratiques des Cahiers du Grif peuvent prendre toute leurs significations. Le projet de ce volume est double : offrir une introduction à la revue pour un large public intéressé par les théories féministes et l'histoire du féminisme, et montrer la grande variété des thèmes, des préoccupations et des pratiques qui peuvent faire l'objet de recherches tels que l'amour, le corps, la sororité, la figure d'Hannah Arendt ou de Simone de Beauvoir.
Détails
Editeur :
Collection :
Réflexions faites
Importance matérielle :
1 vol. (313 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782390700777
Veuillez vous connecter pour réserver