Femmes -- Dans les médias
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1093 - février 2018
Françoise Héritier s'est éteinte le 15 novembre 2017, le jour de ses 84 ans, alors que l'affaire Harvey Weinstein commençait. Quelques semaines avant sa disparition, l'anthropologue, qui succéda à Claude Lévi-Strauss au Collège de France, nous accordait un entretien sur l'histoire de la domination masculine.
Article
Auteurs
Gabrielson, Maud null
Bulletin : M le magazine du Monde 338 - mars 2018
Les semaines de la mode de New York, Londres et Milan, qui ont ouvert le bal des collections automne-hiver 2018-2019, mettent en scène un futur plein de promesses où la femme reprend ses droits. Puissante et aguerrie.
Détails
Numéros de page :
pp.51-61
Article
Bulletin : So film juillet août 2023
Comment a évolué l’image de la bimbo à la télé ? N’est-ce pas finalement au cœur du petit écran que s’est le mieux manifesté un incontestable empowerment ? Enquête.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 60-65 : ill. en coul.
Article
Bulletin : So film juillet août 2023
Sur TikTok, les bimbos prennent leur revanche.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 66-69 : ill. en coul.
Nouveauté
9 / 11 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ali 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 3 exemplaire(s) disponible(s)
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Une autrice de référence (Iris Brey), une des voix les plus prometteuses de la BD (Mirion Malle) et un sujet jamais traité pour les ados : la nature des images qui les entourent, au milieu desquelles ils se forment et qui forgent leurs représentations, leur imaginaire et la nature de leurs désirs. Films, séries, jeux vidéo, porno... Iris Brey décrypte la nature de ces images (qui les produit ? comment ? pour qui ? pour quoi ?) et leurs effets, explique l'importance des concepts de male gaze et de female gaze, et donne aux ados des clés pour changer de regard. Iris Brey est journaliste (Les Inrocks, La Dispute, Le cercle Séries), autrice (Sex and the series et Le Regard féminin, l'Olivier), et critique de cinéma, spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries. Mirion Malle est illustratrice, tatoueuse et autrice de BD, particulièrement connue pour la qualité de ses BD didactiques (Commando Culotte, 2017, La Ligue des super-féministes, la ville brûle, 2019). Sa première fiction est parue en janvier 2020 (C'est comme ça que je disparais, la ville brûle).
Détails
Editeur :
Collection :
Jamais trop tôt
Importance matérielle :
1 vol. (63 p.) : ill. en coul. : 21 cm
9782360121373
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2019
La pin-up est partout. Avant même qu'on invente le mot pour désigner les jolies filles qui ornaient les chambres des soldats de la Seconde Guerre mondiale, elle s'imposait dans la culture populaire. Des Gibson Girls à Katy Perry en passant par Marilyn Monroe, elle est toujours présente ! Mais la pin-up est bien plus qu'une femme-objet. Cet ouvrage a l'intention d'aller voir derrière le poster et le fantasme, et d'explorer ce qui, dans cette figure glamour, révèle les tensions entre les genres. On se propose ici d'examiner sous toutes les coutures, dans une perspective culturaliste, cette figure incontournable, de la considérer comme un outil d'analyse des relations de genre, apte à détecter les mécanismes, parfois subtilement dissimulés, de la domination masculine. Pour comprendre la pin-up, et ce qui en elle traverse les époques, on s'appuiera sur une période clé, à la fois pour l'histoire du cinéma et pour la représentation des femmes : le cinéma des années 1930 aux États-Unis et en particulier la période dite du “pré-Code hollywoodien”, ces quelques années qui précèdent l'application stricte du Code Hays, entre 1930 et 1934, souvent présentées comme une parenthèse enchantée. En analysant plusieurs archétypes de pin-up, de Betty Boop à Jane Parker en passant notamment par les actrices Jean Harlow ou Mae West, l'ambition de cet ouvrage est de déconstruire le fantasme de la pin-up comme femme-objet mais aussi de nuancer la vision d'un pré-Code où tout serait permis. Spécialiste du pré-Code, des représentations de genre et du cinéma de genre, Mélanie Boissonneau est docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et enseignante-chercheuse. Membre de l'IRCAV (Institut de Recherche sur le cinéma et l'audiovisuel), elle a publié en 2010 chez Armand Colin Les Pin-up au cinéma, co-écrit avec Laurent Jullier, co-dirigé l'ouvrage collectif Tim Burton, horreurs enfantines paru chez L'Harmattan en 2016.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (498 p.) : ill. : 21 cm
9782367162447
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Coutard, Hélène null
Bulletin : Society 245
Date parution pério
2024-11-21
La réalisatrice Agathe Riedinger a grandi avec "Loft Story" et s'est passionnée pour les candidates de télé-réalité. Aujourd'hui, elle y consacre son premier film, "Diamant brut".
Détails
Numéros de page :
pp.20-21