Ferry, Jules (1832-1893)
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Année de parution :
1992
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Importance matérielle :
179 p. : couv. ill. : 23 cm
9782226059673
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Année de parution :
1999
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Importance matérielle :
120 p. : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782011705969
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Bulletin : <>Histoire 334 - septembre 2008
Ce qu'a vraiment changé l'école de Jules Ferry, ce n'est pas l'alphabétisation, c'est le partage d'une culture nationale et l'entrée des classes populaires rurales dans la modernité.
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Numéros de page :
4 p. / p. 66-69
Article
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Bulletin : <>Histoire 324 - octobre 2007
De Jules Ferry à François Fillon, la République a bataillé sans relâche pour faire de l'école un sanctuaire inviolable. Loin du prosélytisme comme des propagandes politiques de tout bord.
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Numéros de page :
2 p. / p. 18-19
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Année de parution :
2013
Si l'oeuvre de Jules Ferry est aujourd'hui reconnue, l'homme fut aussi le plus haï de la politique française. L'auteure explique ce phénomène et rappelle comment il a tenté d'incarner à la fois l'autorité de l'Etat et l'autonomie de l'individu, l'accomplissement de la promesse républicaine et la critique du maximalisme républicain. Prix de la BnF 2014 pour l'ensemble de son oeuvre.
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Collection :
L'|Esprit de la cité
Importance matérielle :
1 vol. (113 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782070145317
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Article
Auteurs
Bulletin : <>Histoire 203 - octobre 1996
L'évacuation de Lang Son en mars 1885 brise la carrière politique de Jules Ferry. Il faudra attendre plusieurs années avant que les Français partagent son enthousiasme pour l'aventure coloniale.
Article
Article
Auteurs
Bulletin : <>Monde de l'éducation 315 - juin 2003
Luc Ferry vient d'adresser aux professeurs une "Lettre à tous ceux qui aiment l'école". Qu'un ministre de l'éducation s'adresse directement à ses administrés n'est pas nouveau. L'exemple vient de haut. De Jules Ferry notamment.
Article
Bulletin : <>Monde de l'éducation 349 - juillet 2006
Dans son discours du 10 avril 1870, Jules Ferry, alors député de Paris, montre comment une société démocratique doit vaincre "la plus redoutable des inégalités, l'inégalité d'éducation".
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Numéros de page :
2 p. / p. 10-11
Article
Bulletin : Pouvoirs 75 - octobre 1995
Date parution pério
1995-10-01
Article
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Lhérété, Héloïse Auteur du texte
Bulletin : Sciences humaines 262 - août 2014
Date parution pério
2014-08-01
Comment être libre ? Faut-il renier son passé, ou composer avec lui ? L'historienne Mona Ozouf s'empare de cette question philosophique dans un essai sur Jules Ferry, l'homme qui réforma la France en s'appuyant sur son histoire.
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4 p. / p. 24-27
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Année de parution :
2016
Entre 1870 et 1893, Jules Ferry et Georges Clemenceau, tous deux patriotes, républicains, journalistes, athées et de gauche, se sont combattus sans relâche. Ferry, pragmatique, est convaincu que la France est fragile et qu'il faut prendre son temps pour la transformer. Clemenceau, radical, est lui persuadé qu'il y a urgence à réformer, sous peine de voir les conservatismes bloquer la construction de la République. Le paroxysme de leur opposition : le débat sur lancement de la colonisation en 1885 : pour Ferry, les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures , pour Clemenceau, il ne faut pas revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation !. Collaboration avec des street artists, mise en scène des archives dans les rues de Paris, animation de gravures et incarna¬tion par des comédiens : ce film retrace de façon originale ce combat plus que jamais d'actualité. (Electre)
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Importance matérielle :
1 DVD vidéo monoface simple couche zone 2 (52 min) : 16/9, coul. avec séquences n. et b. (PAL), son., stéréo
3760149450384
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