Aller au contenu principal

Festival international d'art lyrique et de musique d'Aix-en-Provence

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 783.0 GUEULLETTE Disponible

Article

Auteurs
Katie Mitchell a marqué l'histoire du festival d'Aix-en-Provence par ses mises en coupes réglées d'art lyrique dans des maisons de poupées ibseniennes. Elle termine actuellement son cycle d'opéras de femmes en créant "Ariane à Naxos" à Aix-en-Provence, livre une suite de "Written on Skin" à Covent Garden, à Londres, avec "Lessons in Love and Violence", et filme "la Maladie de la mort" au festival d'Edimbourg.
Numéros de page :
pp.8-9

Article

Bulletin : Transfuge 149
Kaija Saariaho est une des plus exceptionnelles compositrices vivantes. Elle crée pour le festival lyrique d'Aix-en-Provence "Innocence", un ambitieux opéra à treize personnages, au livret écrit par Safi Oksanen et mis en scène par Simon Stone. Rencontre. Le dossier se conclut par le portrait de Daniele Rustioni, chef d'orchestre qui se revendique d'une certaine tradition italienne qui sera à la direction de trois opéras programmés à Aix. Sommaire. Kaija Saariaho :" J'ai imaginé une fresque humaine". La voie de ses maîtres.
Numéros de page :
pp.94-101

Article

Bulletin : Diapason 703
Le Festival d'Aix-en-Provence est sorti avec éclat de la crise sanitaire, affirmant sa fidélité à Mozart et Verdi, tout en présentant le premier "Tristan et Isolde" de son histoire. C'est cependant une création, signée Kaija Saariaho, qui a remporté tous les suffrages.
Numéros de page :
pp.54-58

Article

Auteurs
Avec deux créations mondiales, des chefs illustres, de grandes figures de la mise en scène, le festival d'Aix-en-Provence poursuit son élan de renouveau entrepris l'an dernier. Ouvrir la mer rouge, parcourir les enfers... Tout un programme !
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Auteurs
Bulletin : Diapason 714
Programme gargantuesque pour ce festival du retour à la normale, après deux éditions perturbées par la pandémie. Mais programme inégal. La Salomé de Strauss, un nouveau Couronnement de Poppée, ainsi qu'une création de Pascal Dusapin, ont mieux fait souffler le vent de la résurrection qu'une Deuxième de Mahler étrangement mise en scène.
Numéros de page :
pp.56-58

Article

Auteurs
Entre un "Don Giovanni" inabouti, un" Rake's Proqress" en deçà des attentes, c'est "Carmen" relue par Tcherniakov qui a fait sensation.
Numéros de page :
pp.44-45

Article

Auteurs
Avec "Carmen", "Don Giovanni" et "The Rake's Progress", libertins et libertines étaient à l'honneur cet été 2017 à Aix. Mais c'est surtout la création du nouvel opéra de Philippe Boesmans qui a retenu l'attention, ce "Pinocchio" qui ne fait pas mentir le noble artisanat du compositeur belge.
Numéros de page :
pp.58-61

Article

Auteurs
"Bernard Foccroulle a toujours conçu la programmation du Festival d'Aix-en-Provence avec audace et curiosité, suivi la jeune génération avec bienveillance et provoqué de magnifiques alchimies artistiques. J'ai moimême eu la chance d'assister (sur scène ou depuis le public) à des projets qui ont bouleversé ma vision du rôle de l'interprète. Rencontre avec ce grand artiste de la rencontre". Sabine Devieilhe, rédactrice en chef invitée.
Numéros de page :
pp.54-56

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-09-01
De nombreuses « premières » ont émaillé cette édition 2022 du Festival d'Aix-en-Provence. On a ainsi pu assister à des débuts de chanteurs attendus (en forme de réparation tardive pour Karine Deshayes qui n'avait jamais paru à Aix), l'inauguration d'un nouveau lieu de spectacle (Stadium de Vitrolles) ou une première mise en scène d'opéra (Satoshi Miyagi).
Numéros de page :
pp.104-107

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-07-20
Cette année 2024, le festival d'art lyrique fait honneur à la prise de risques ! Avec notamment le "Samson" réinventé par Claus Guth et Raphaël Pichon. Et une oeuvre poétique du plasticien William Kentridge sur le thème de la migration.
Numéros de page :
pp.37-38