Festival international d'art lyrique et de musique d'Aix-en-Provence
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1989
Détails
Editeur :
Collection :
Les |Hauts lieux de l'opéra
Les Hauts lieux de l'opéra.
Importance matérielle :
289 p. : ill., couv. ill. en coul. : 22 cm
9782710704386
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Daydé, Emmanuel null
Bulletin : Art press 457 - juillet 2018
Katie Mitchell a marqué l'histoire du festival d'Aix-en-Provence par ses mises en coupes réglées d'art lyrique dans des maisons de poupées ibseniennes. Elle termine actuellement son cycle d'opéras de femmes en créant "Ariane à Naxos" à Aix-en-Provence, livre une suite de "Written on Skin" à Covent Garden, à Londres, avec "Lessons in Love and Violence", et filme "la Maladie de la mort" au festival d'Edimbourg.
Détails
Numéros de page :
pp.8-9
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 149
Kaija Saariaho est une des plus exceptionnelles compositrices vivantes. Elle crée pour le festival lyrique d'Aix-en-Provence "Innocence", un ambitieux opéra à treize personnages, au livret écrit par Safi Oksanen et mis en scène par Simon Stone. Rencontre. Le dossier se conclut par le portrait de Daniele Rustioni, chef d'orchestre qui se revendique d'une certaine tradition italienne qui sera à la direction de trois opéras programmés à Aix. Sommaire. Kaija Saariaho :" J'ai imaginé une fresque humaine". La voie de ses maîtres.
Article
Bulletin : Diapason 703
Le Festival d'Aix-en-Provence est sorti avec éclat de la crise sanitaire, affirmant sa fidélité à Mozart et Verdi, tout en présentant le premier "Tristan et Isolde" de son histoire. C'est cependant une création, signée Kaija Saariaho, qui a remporté tous les suffrages.
Détails
Numéros de page :
pp.54-58
Article
Auteurs
Flinois, Pierre null
Avec deux créations mondiales, des chefs illustres, de grandes figures de la mise en scène, le festival d'Aix-en-Provence poursuit son élan de renouveau entrepris l'an dernier. Ouvrir la mer rouge, parcourir les enfers... Tout un programme !
Détails
Numéros de page :
pp.34-35
Article
Auteurs
Van Moere, Didier null
Bulletin : Diapason 714
Programme gargantuesque pour ce festival du retour à la normale, après deux éditions perturbées par la pandémie. Mais programme inégal. La Salomé de Strauss, un nouveau Couronnement de Poppée, ainsi qu'une création de Pascal Dusapin, ont mieux fait souffler le vent de la résurrection qu'une Deuxième de Mahler étrangement mise en scène.
Article
Auteurs
Flinois, Pierre null
Bulletin : Classica 195 - septembre 2017
Entre un "Don Giovanni" inabouti, un" Rake's Proqress" en deçà des attentes, c'est "Carmen" relue par Tcherniakov qui a fait sensation.
Détails
Numéros de page :
pp.44-45
Article
Auteurs
Naulleau, Gaëtan null
Bulletin : Diapason 660 - septembre 2017
Avec "Carmen", "Don Giovanni" et "The Rake's Progress", libertins et libertines étaient à l'honneur cet été 2017 à Aix. Mais c'est surtout la création du nouvel opéra de Philippe Boesmans qui a retenu l'attention, ce "Pinocchio" qui ne fait pas mentir le noble artisanat du compositeur belge.
Détails
Numéros de page :
pp.58-61
Article
Auteurs
Flinois, Pierre null
Bulletin : Classica 216 - octobre 2019
"Bernard Foccroulle a toujours conçu la programmation du Festival d'Aix-en-Provence avec audace et curiosité, suivi la jeune génération avec bienveillance et provoqué de magnifiques alchimies artistiques. J'ai moimême eu la chance d'assister (sur scène ou depuis le public) à des projets qui ont bouleversé ma vision du rôle de l'interprète. Rencontre avec ce grand artiste de la rencontre". Sabine Devieilhe, rédactrice en chef invitée.
Article
Auteurs
Cavalié, Jules null
Bulletin : L' Avant-scène opéra 330
Date parution pério
2022-09-01
De nombreuses « premières » ont émaillé cette édition 2022 du Festival d'Aix-en-Provence. On a ainsi pu assister à des débuts de chanteurs attendus (en forme de réparation tardive pour Karine Deshayes qui n'avait jamais paru à Aix), l'inauguration d'un nouveau lieu de spectacle (Stadium de Vitrolles) ou une première mise en scène d'opéra (Satoshi Miyagi).
Détails
Numéros de page :
pp.104-107
Article
Auteurs
Bourdais, Sophie null
Bulletin : Télérama du 20 au 26 juillet 2024
Date parution pério
2024-07-20
Cette année 2024, le festival d'art lyrique fait honneur à la prise de risques ! Avec notamment le "Samson" réinventé par Claus Guth et Raphaël Pichon. Et une oeuvre poétique du plasticien William Kentridge sur le thème de la migration.
Détails
Numéros de page :
pp.37-38