Aller au contenu principal

Opéras -- Programmes

Article

Auteurs
Feu d'artifice pour les deux décennies de carrière de Philippe Jarousssky ! Une anthologie de ses grands enregistrements chez Erato, une statue au Musée Grévin... et un livre d'entretiens dont "Diapason" publie les bonnes feuilles.
Numéros de page :
pp.20-26

Article

Bulletin : Transfuge 149
Kaija Saariaho est une des plus exceptionnelles compositrices vivantes. Elle crée pour le festival lyrique d'Aix-en-Provence "Innocence", un ambitieux opéra à treize personnages, au livret écrit par Safi Oksanen et mis en scène par Simon Stone. Rencontre. Le dossier se conclut par le portrait de Daniele Rustioni, chef d'orchestre qui se revendique d'une certaine tradition italienne qui sera à la direction de trois opéras programmés à Aix. Sommaire. Kaija Saariaho :" J'ai imaginé une fresque humaine". La voie de ses maîtres.
Numéros de page :
pp.94-101

Article

Auteurs
Bulletin : Diapason 715
Dans la ville de Mozart, cet été 2022, "La Flute enchantée" virait au tragique. Davantage que par une "Aida" inaboutie, les festivaliers se sont laissé griser par une "Katia Kabonova" de Janacek à couper le souffle, et un "Triptyque" de Puccini relu à la lumière de "La Divine comédie".
Numéros de page :
pp.52-54

Article

Auteurs
Il vient de triompher dans "Otello", s'apprête à chanter la version originale, parisienne, de "Don Carlos", tout en brillant dans un nouvel album consacré au répertoire français. Mais c'est au Tristan wagnérien qu'il se prépare désormais, voire à certains opéras russes. Grandi par les problèmes de santé qui l'ont éloigné des scènes pendant plusieurs mois, rôle après rôle, l'insatiable Jonas Kaufmann construit sa légende.
Numéros de page :
pp.26-30

Article

Auteurs
Il y a cent cinquante ans, les plus célèbres troupe et orchestre lyriques au monde prenaient possession du théâtre qui les accueille toujours sur le Ring de Vienne. Entre dévastation et renaissance, tradition et modernité, découvrez les légendes, les coulisses et les secrets d'un opéra à la personnalité unique.
Numéros de page :
pp.32-41

Article

"Elle est de ces artistes que j'aurais aimé rencontrer. D'abord, j'aurais pris un billet au balcon pour l'entendre en Lucia di Lammermoor. Ensuite, en sortant du théâtre, je lui aurais offert un verre pour qu'elle me raconte la jouissance de ses heures de gloire, l'ivresse d'offrir au public ce son léger et chatoyant qui paraissait si simple. Et puis, en fin de soirée, je lui aurais peut-être permis d'exprimer combien sa vie avait parfois pu être compliquée. Parce que nos héros sont encore plus touchants quand on perçoit leurs faiblesses". Sabine Devieilhe, rédactrice en chef invitée.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

Auteurs
Le Metropolitan Opera de New York fait face comme tous les théâtres lyriques à des défis colossaux, que son patron Peter Gelb s'emploie à relever avec méthode. Et quelques convictions fortes qu'il a bien voulu partager avec nous.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Auteurs
Il se produit sur les plus grandes scènes internationales où l'on admire son chant sensible et raffiné. Bouleversant dans Verdi et Puccini, le jeune ténor est unique dans le répertoire français qu'il défend avec une rare conviction.
Numéros de page :
pp.42-51

Article

Date parution pério
2022-11-01
Bâti en 1878 par Charles Garnier, la salle de l'Opéra du Casino de Monte-Carlo est vite devenue sous l'impulsion de son génial directeur Raoul Gunsbourg en 1893, une scène lyrique majeure où défilent les plus grandes vedettes telles que Caruso, Chaliapine et les plus grands compositeurs de Massenet à Saint-Saëns en passant par Puccini. L'histoire de l'Opéra de Monte-Carlo se confond aussi avec le développement du tourisme de luxe à la Belle Époque ainsi que la mise au point d'une diplomatie culturelle et scientifique par le prince Albert Ier.
Numéros de page :
pp.1-156

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-12-01
Le premier est sociétaire au Français et met en scène "Le Comte Ory", le second s'attaque pour la première fois au plus populaire des opéras, "Le Barbier de Séville". De quoi parlent-ils quand ils se rencontrent? D'opéras, forcément.
Numéros de page :
pp.10-11