Aller au contenu principal

Festivals de cinéma -- Italie

Article

Michel Ciment, Bernard Génin, Jean-Christophe Ferrari et Lorenzo Codelli livrent un compte-rendu de la 75e édition de la Mostra de Venise. Sommaire. Venise 75e Mostra. Primo tempo. Secondo tempo. Morris, Wiseman, Medak et les autres.
Numéros de page :
pp.34-44

Article

Auteurs
"Joker" triomphe à la Mostra, dans une édition marquée par la polémique Polanski.
Numéros de page :
pp.75-77

Article

Auteurs
Comme l'écrivait le "Corriere della Sera" la veille du palmarès, le seul gagnant de cette Mostra dont on soit sûr est Alberto Barbera, son directeur artistique qui, depuis quelques années, a relevé le niveau de cette manifestation. Il est parvenu, cette année, à signer une édition d'une réelle qualité due, en partie, à une forte sélection américaine - sept films sur vingt et un en compétition - si l'on inclut "The Shape of Winter" du Mexicain Guillermo del Toro et "The Leisure Seeker" de l'Italien Paolo Virzi, tournés aux Etats-Unis avec des comédiens anglo-saxons.
Numéros de page :
pp.30-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-11-01
Il faut saluer le courage et la ténacité du directeur de la Mostra, Alberto Barbera, du président de la Biennale de Venise, Roberto Cicutto, et de leur équipe, d'avoir réussi à maintenir la 77e édition de ce grand festival international de cinéma en période de pandémie, après les annulations de Canne et de Locarno.
Numéros de page :
pp.30-38

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-12-01
Après les confinements européens du printemps dus au coronavirus, l'édition 2020 du festival Il Cinema ritrovato s'est déroulée dans une ambiance particulière. Parmi les professionnels, de nombreux étrangers n'avaient pu faire le voyage, notamment les Américains, les Anglais et les Asiatiques. Malgré une sécurité sanitaire parfaitement organisée, les spectateurs ne se pressaient pas dans les salles pourtant abondantes afin de multiplier les séances et compenser les suppressions de fauteuils.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-10-01
A quelques rares exceptions près, cette 78e édition de la Mostra fut bien morne : peu de films, même parmi ceux que l'on attendait le plus, pour rivaliser avec le plaisir de siroter un spritz face à la mer, tant les effets anxiogènes du confinement semblaient avoir pris le dessus sur le désir de filmer.
Numéros de page :
pp.68-69

Article

Bulletin : Positif 741
Date parution pério
2022-11-01
Quels films subsisteront de la 79e Mostra, ce vaste cimetière liquide d'images bruissantes qui jaillissent, clapotent, disparaissent de l'écran aussitôt que vues ? Le palmarès officiel, c'est sa fonction, désigne quelques mausolées remarquables.
Numéros de page :
pp.32-39

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-10-01
Propositions déroutantes, durées atypiques et pas de côté de la part d'auteurs attendus : la 81e Mostra de Venise aura au moins eu le mérite d'intriguer.
Numéros de page :
pp.71-72