Financement participatif -- France
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1685 - octobre 2013
Essor, en France et dans le monde, du crowdfunding, également appelé finance participative, alors que les levées de fonds des start-up auprès des particuliers est l'une des meilleurs voies de développement dans un contexte de restriction de la part des banques. Un mode de financement venu des Etats-Unis qui comprend plusieurs types de financement : les dons en contrepartie, le prêt entre particuliers avec ou sans intérêt, l'amorçage pour la réalisation de projets avec souscription pour un nouveau produit, l'investissement capital (prise de participation).
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 1-3
Article
Auteurs
Blosseville, Thomas Auteur du texte
Article
Auteurs
Le Jannic, Nolwenn Auteur du texte
Bulletin : Environnement magazine 175/1774 - juin 2019
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49
Article
Auteurs
Chopinet-Mayeux, Louise Auteur du texte
Bulletin : Biofutur 364 - avril 2015
Date parution pério
2015-04-01
Décryptage des différents modes de financement participatif (ou crowdfunding) au service des entreprises françaises des sciences de la vie ; un secteur ayant encore peu recours à ce mode de financement, en 2015, avec seulement 18 projets au total financés sur plus de 400 campagnes réussies sur 14 plateformes sélectionnées pour leur dynamisme en Europe et aux Etats-Unis. Les 4 formes du crowdfunding : le prêt, le don, la contrepartie et l'equity. Davantage de détails sur l'equity crowdfunding ou crowdequity qui consiste en un financement sous forme d'investissement en capital.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 48-53
Article
Auteurs
Laugier, Edouard Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1717 - juin 2014
Date parution pério
2014-06-06
Rencontre, en juin 2014, avec Nicolas Lesur, fondateur d'Unilend, le site édité par la Société française pour le financement des PME, spécialisé dans le prêt direct entre particuliers et entreprises. Cette nouvelle forme de financement permet aux entreprises d'emprunter directement et simplement auprès du grand public et aux épargnants de prêter de l'argent directement aux entreprises en recevant des intérêts. Elle s'inscrit dans la tendance montante du financement participatif, ou "crowdfunding", dont la collecte mondiale a dépassé les 3 milliards de dollars en 2013.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 10
Article
Auteurs
Popescu, Bogdan Filip Auteur du texte
Bulletin : Problèmes économiques 3099 - novembre 2014
Date parution pério
2014-11-01
Les plateformes de financement participatif sur Internet (crowdfunding) connaissent un véritable engouement. Il en existe principalement trois formes : celles qui proposent aux Internautes de faire un don - la plus populaire, notamment dans le secteur culturel (musique, cinéma, etc.) -, d'autres encore qui fonctionnent selon le principe de prêts rémunérés (crowdlending), et enfin les plateformes qui permettent un financement participatif en capital (crowdequity). La France, plutôt bien placée dans le secteur nouveau du crowdfunding, pourrait l'être davantage encore.
Article
Auteurs
Morice, Louis Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2598
Date parution pério
2014-08-21
Lappel au financement participatif est-il un simple coup de com ou une vraie solution pour les PME en difficulté ?
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 42