Petites et moyennes entreprises -- Finances
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1987
Détails
Editeur :
Collection :
; 2344
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (125 p.)
9782130398578
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bonazza, Patrick Auteur du texte
Bulletin : Le Point 2084 - août 2012
En pleine crise, l'ancien patron des Banques populaires se met à son compte.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 58
Article
Auteurs
Bulletin : <>Nouvel économiste 1459 - janvier 2009
Rémy Thannberger veut lancer une place boursière globale de financement des PME. Avec dans un premier temps, un marché obligataire non règlementé, réservé aux professionnels.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 6
Article
Auteurs
Bruckmüller, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1500 - décembre 2009
Le constat a été maintes fois dressé : le déficit endémique de capitaux et de fonds propres freine le développement des PME françaises, et hypothèque la croissance de demain. Malheureusement, la mentalité française, qu'il s'agisse des différentes autorités ou des entrepreneurs eux-mêmes, n'a pas encore intégré le fait que l'accès à un premier marché boursier, non réglementé, serait une solution idéale de financement, en complément ou en substitution du private-equity.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 63-64
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1553 - février 2011
Entretien, en février 2011, avec Rémy Thannberger, Pdg du fabricant d'armes et de munitions Manurhin, qui revient sur la renaissance de Manurhin et sur les difficultés des PME françaises à se financer.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49
Article
Auteurs
Leca, Pierre-Jean Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1569 - juin 2011
Analyse, en juin 2011, du besoin croissant de fonds propres des PME pour décoller, à l'heure où la France se cherche un tissu d'entreprises de taille intermédiaire. Conscients de l'enjeu, les groupes de private equity affichent leur engagement auprès des entrepreneurs en leur offrant, en plus de capitaux propres, leur expérience et leur réseau. Revers de la médaille, ils imposent également leurs exigences, tant en termes de gouvernance que de rentabilité.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 47-48
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1576 - juillet 2011
Le point, en juillet 2011, sur les contraintes françaises qui empêchent les PME, par manque de financement, de se développer via l'actionnariat et la Bourse, tandis que l'on voit se développer des jeunes pousses à l'étranger atteignant rapidement des tailles appréciables, créant des richesses, des emplois, une vitalité économique qui les propulse parmi les capitalisations les plus ambitieuses.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39
Article
Auteurs
Halpern, Nathalie Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1583 - octobre 2011
Analyse, en octobre 2011, des difficultés croissantes des TPE françaises à obtenir un prêt de trésorerie auprès des banquiers, dans un contexte de crise économique. Les relations des banques avec les TPE-PME sont les premières chahutées par la tourmente boursière. Se faire accompagner chez son banquier par un tiers peut pourtant faciliter les démarches. Les experts-comptables, interlocuteurs de confiance, offrent ainsi leur aide pour rédiger les dossiers et présenter la demande. Mais leurs honoraires sont élevés et il leur est interdit de démarcher les banques.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 83-84
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1586 - octobre 2011
Analyse, en octobre 2011, de l'impact des nouvelles règles prudentielles sur les métiers du private equity, en France. Des règles qui devraient contraindre les investisseurs institutionnels à sensiblement réduire leur contribution au financement des fonds propres des PME afin de fuir risques et ″illiquidité″. Résultat : l'offre de capitaux va muter. Les acteurs du private equity vont devoir inventer de nouveaux outils, propres à satisfaire les besoins des investisseurs et des consommateurs de capitaux.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 33-35
Article
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1613 - mai 2012
Multiplication des initiatives des PME-PMI françaises pour réduire les postes de coûts en matière de gestion des voyages d'affaires, dans un contexte économique tendu. Alors qu'elles se sont progressivement adaptées aux nouveaux enjeux et à l'internationalisation des échanges, tout comme les grandes entreprises, les PME élaborent des stratégies impliquant les directeurs achats et, lorsqu'ils existent, les travel managers. L'intégration des nouvelles technologies et un arbitrage attentif quant aux nombreuses options hôtelières ou de transport, mènent à une gestion de plus en plus optimale.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 33-35
Article
Auteurs
Neu, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1618 - juin 2012
Recours croissant des PME françaises qui veulent gagner en taille, aux fonds d'investissement en capital-développement (segment du capital-investissement), actuellement en plein essor : +14% en moyenne par an depuis 2000. Une option qui passe par une bonne compréhension du caractère collaboratif d'un tel projet, qui implique plusieurs acteurs. Entre ce qu'il apporte, ce qu'il empêche et ce qu'il implique, le dirigeant doit jongler avec de nombreux éléments pour montrer de la souplesse tout en maintenant le cap qu'il s'est fixé.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 35-37
Article
Auteurs
Arnoux, Patrick Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1634 - octobre 2012
Entretien, en octobre 2012, avec Philippe Dupont, président de la société française Isodev, créée par des entrepreneurs soutenant l'investissement productif des TPE-PME, qui explique que la très petite entreprise est l'avenir de son entreprise. C'est pourquoi Isodev travaille à sa santé avec un original mode de financement de haut de bilan : un prêt participatif, soit des quasi-fonds propres. L'idée est de faire un pont entre l'épargne des Français et l'économie réelle de toutes les régions de l'Hexagone. Explications et détails avec quelques données chiffrées sur Isodev.
Détails
Numéros de page :
3 p. / p. 22-23, 25