Aller au contenu principal

Fouilles archéologiques -- Italie

Article

L'archéologie de la mort dans l'empire romain d'Occident a fait l'objet dans la dernière décennie d'une attention particulière de la part du milieu scientifique européen.
Numéros de page :
135 p. / p. 2-136

Article

Le port romain de Pise vient d'être redécouvert. Onze navires de commerce, dans un état de conservation exceptionnel, ont été mis au jour.
Numéros de page :
/ p. 27-28

Article

Vingt ans après la découverte d'un pied en bronze près de Brindisi, dans la région des Pouilles, c'est tout le chargement d'un navire antique qui a été retrouvé en juillet 1992. Les dizaines de têtes, bustes, pieds, drapés, récupérés et datés de différentes périodes, gardent encore le secret de leur destination.
Numéros de page :
/ p. 40-47

Article

Date parution pério
2016-06-01
L'Ecole française de Rome (ou EFR), née en 1873 comme "Ecole d'archéologie de Rome", et devenue, sous son nom actuel, autonome en 1875, est un établissement public, l'une des cinq Ecoles françaises à l'étranger. Elle se consacre à l'histoire, à l'archéologie et aux sciences sociales en Italie, mais aussi en Afrique du Nord et dans les Balkans occidentaux. Revue des principales opérations passées et présentes.
Numéros de page :
3 p. / p. 18-20

Article

Auteurs
Bentz, Martin (1961-....) Auteur du texte
Date parution pério
2015-02-01
Mal connue, la vie quotidienne étrusque se dévoile grâce aux fouilles d'une cité abandonnée au IVe siècle avant notre ère. Parmi les découvertes : une villa d'architecture romaine, qui a donc deux siècles d'avance...
Numéros de page :
8 p. / p. 38-45

Article

Auteurs
Dardenay, Alexandra Auteur du texte
Date parution pério
2013-03-01
Découverte avant Pompéi, mais vite abandonnée pour cette dernière, la cité romaine d'Herculanum est mal connue, peu fouillée et son matériel dispersé. Pourtant, le peu qui a été mis au jour esquisse une ville très différente de sa célèbre voisine : la population y est très mélangée, les bâtiments sont connus sur plusieurs étages, les objets et les décors peuvent être replacés dans les bâtiments. Pour comprendre cette belle endormie, une équipe internationale épluche les milliers d'archives et de vestiges connus. Une formidable enquête.
Numéros de page :
18 p. / p. 30-47