Aller au contenu principal

Franc CFA

Article

L’histoire du franc CFA reflète la complexité des relations de la France avec ses anciennes colonies africaines. Le projet de constitution d’une monnaie unique pour l’Afrique de l’Ouest, dont plusieurs pays ont une autre tradition économique, soulève de nombreuses questions. Plusieurs scénarios se présentent, pour lesquels il importe que les pays acquièrent une vraie souveraineté monétaire.
Numéros de page :
pp.19-32

Article

Stigmatisé en France pour ses débordements, le Franco-Béninois Kemi seba s'est refait une vie de "résistant africain" à Dakar, où il a été brièvement incarcéré pour avoir brûlé un billet de banque.
Numéros de page :
pp.32-34

Article

Auteurs
Les uns souhaitent abolir ce qu'ils présentent comme un anachronisme symbole de la colonisation. Les autres redoutent de déstabiliser les économies de la zone par des initiatives précipitées. Pour enfin sortir de ce débat stérile, "JA" propose des pistes de réflexion. Sommaire. Ce qui doit changer. Dominique Strauss-Kahn : "Le système actuel doit être sérieusement dépoussiéré". Cedeao, le serpent de mer de la monnaie unique. Afrique centrale, les devises se font rares. France, le choix du silence.
Numéros de page :
pp.20-32

Article

Auteurs
Sortie de la crise du Covid-19, dette, franc CFA, nouvelles priorités de l'aide au développement... Le ministre français de l'Economie et des Finances évoque les sujets brûlants de l'actualité franco-africaine.
Numéros de page :
pp.148-151

Article

En dix ans, la cartographie des intérêts français en Afrique s'est redessinée : nouveaux pays, nouveaux secteurs. Est-ce la fin de la "Françafrique" par dilution dans la mondialisation, le temps de l'adaptation à la concurrence et à de nouvelles règles du jeu ? Mais le franc CFA, qui matérialise un lien quasi ombilical entre l'ancienne puissance coloniale et l'Afrique, empêche toute rupture nette. Sommaire La fin du pré carré. Elf, le pétrole et la corruption. Caricatures médiatiques. Le franc CFA, monnaie anachronique. Les mauvais comptes d'Areva. Immigration, un débat biaisé.
Numéros de page :
pp.6-32

Article

Auteurs
Premier pas vers l'indépendance financière et l'intégration africaine, l'éco va remplacer le franc CFA dans huit pays d'Afrique de l'Ouest et pourrait ensuite être adopté par sept autres Etats.
Numéros de page :
pp.59-61

Article

En démocratie, c'est le peuple qui décide ; en Françafrique, c'est aussi l'Elysée. Du temps de l'empire colonial à nos jours, la France s'est immiscée dans les scrutins des pays de la zone franc, afin de s'assurer que les résultats des urnes demeurent alignés avec ses intérêts. Elle s'est octroyé un droit de vote particulier, que Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla qualifient de «suffrage impérial» dans leur livre "De la démocratie en Françafrique" (La Découverte, 2024). Mais l'histoire pourrait connaître un tournant.
Numéros de page :
pp.68-71