Aller au contenu principal

Sociétés françaises

Article

Le géant français de l'électricité annonce son retour en Afrique subsaharienne avec le «hors réseau» et les «solutions bas carbone» comme axes de développement.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
S'il profite du succès de l'aéroport d'Abidjan, le groupe français vit des heures difficiles au Congo et plus encore au Gabon. Son salut pourrait venir des pays anglophones.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

Auteurs
Après une année 2017 qui a vu le constructeur français passer devant Toyota sur le continent, le dirigeant détaille la stratégie et les nouvelles ambitions du groupe.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Après des années d’attente et des milliards d’euros investis, le premier EPR est entré en service, en Chine. Un moment décisif pour le secteur de l’énergie en France, assure le "Financial Times".
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Le groupe français d'équipements sportifs poursuit son expansion sur le marché africain. Si la concurrence ne manque pas, sa stratégie pour la contrer semble rodée.
Numéros de page :
pp.57-58

Article

Auteurs
A force de s'autoflageller, de s'accuser de tous les maux et de pleurer son déclin, la France finit par ignorer les domaines d'excellence où elle brille depuis des lustres. Flûtes, hautbois, trompettes et clarinettes : l'école française des instruments à vent domine le monde musical et donne le "la" à la planète entière.
Numéros de page :
pp.74-77

Article

Auteurs
Les nouvelles sanctions européennes contre Moscou, prises la semaine dernière à la suite des macabres découvertes faites dans les environs de Kiev, ont une nouvelle fois épargné les entreprises françaises ayant choisi de rester en Russie. Il faut dire que, contrairement aux Anglo-Saxons, qui ont appelé à plier bagage - une consigne appliquée de façon aléatoire sur le terrain - , les Européens se sont bien gardés d'envoyer un tel message. Pourquoi ? Sommaire. Marine Tondelier : "Nous devons payer ce prix en soutien au peuple ukrainien".
Numéros de page :
pp.16-17

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2699
La France (4,5 milliards d'euros de CA en 2021) occupe toujours la première place dans le CA du géant Français des produits laitiers Lactalis, mais les Etats-Unis (CA 2022 attendu à 2,9 mds EUR) et le Canada (CA 2021 de 1,6 md EUR) progressent d'année en année. Depuis 2019, le Français a réalisé 4 opérations de croissance externe dans ces deux pays : Ultima Foods et Kraft Natural Chesse au Canada, ainsi qu'Ehrmann Commonwealth Dairy et Kraft Natural Chesse aux Etats-Unis. Il a ainsi acquis une place parmi les leaders sur les marchés américains des fromages et de l'ultra-frais.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Bulletin : Le Moci 2096
Rarement dans l'histoire récente, le commerce international n'aura connu pareilles tempêtes. Entre les conséquences de la pandémie et celles de la guerre en Ukraine, l'instabilité semble devenir la norme. Le tableau n'est pourtant pas aussi sombre qu'il pourrait paraître. Dans des secteurs où les entreprises françaises excellent, de belles opportunités existent. Partout dans le monde. Sommaire. Les marchés porteurs qui sourient aux exportateurs tricolores. Ludovic Subran : "Les débouchés sont principalement en Europe et dans les économies dollarisées".
Numéros de page :
pp.3-66

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3446
Le cimentier est visé par une enquête judiciaire sur les activités de sa filiale syrienne. Plusieurs témoignages de salariés locaux, dont "L'Express" a eu connaissance, accablent l'entreprise.
Numéros de page :
pp.38-41

Article

Conscientes des opportunités qu'offre le continent, de grandes entreprises hexagonales y prospèrent, mais les petites et moyennes entreprises peinent à suivre. De nouvelles perspectives semblent cependant s'ouvrir avec l'engagement du gouvernement français en matière d'aide aux financements. Sommaire. Le temps des PME. Interview de Karim Sy, membre du Conseil présidentiel français pour l'Afrique : "Les jeunes sont décomplexés et internet n'a pas de frontières". Thales s'enracine au Maroc dans les hautes technologies. Bpifrance met le cap au sud. AGS-Mobilitas veut archiver le continent.
Numéros de page :
pp.62-70

Article

Auteurs
Plusieurs associations et 11 anciens employés du groupe en Syrie poursuivent le leader mondial des matériaux de construction pour "financement d'entreprise terroriste", "complicité de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité", "mise en danger délibérée d'autrui", mais aussi pour "travail forcé et réduction en servitude". Ils accusent également l'Etat français d'avoir encouragé Lafarge à poursuivre son activité dans la région à tout prix... quitte à verser un tribut à l'Etat islamique !
Numéros de page :
pp.8-11