Aller au contenu principal

Groupe Lactalis

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Le président et propriétaire de Lactalis, géant du lait et du fromage, refuse toute interview depuis dix-sept ans. Pour "Le Point", il raconte l'histoire de son groupe, ses ambitions, son rapport à l'argent et ses relations avec les agriculteurs.
Numéros de page :
pp.64-70

Article

Auteurs
Furieux d’être privé du label illégal "fabriqué en Normandie", grâce auquel il a pu vendre des millions de plâtres pasteurisés, le groupe Lactalis se venge via une campagne de pub dont le coût est supporté par les producteurs de lait payés une misère.
Numéros de page :
pp.82-83

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2687
Sur l'important marché français du fromage, qui représente 7 milliards d'euros, les industriels ne cessent de travailler leur marchandising. Le marché a certes enregistré une baisse de 2,3% en valeur et de 3,6% en volume en GMS, mais la croissance avait été particulièrement forte en 2020. Les marques souhaitent continuer de capitaliser sur leurs forces afin de tonifier le secteur. Ils souhaitent recruter davantage de consommateurs sur les segments porteurs, accroître le panier moyen et développer la fréquence d'achat. Explications, sous la forme d'un dossier, avec trois exemples. Sommaire.
Numéros de page :
pp.22-26

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2699
La France (4,5 milliards d'euros de CA en 2021) occupe toujours la première place dans le CA du géant Français des produits laitiers Lactalis, mais les Etats-Unis (CA 2022 attendu à 2,9 mds EUR) et le Canada (CA 2021 de 1,6 md EUR) progressent d'année en année. Depuis 2019, le Français a réalisé 4 opérations de croissance externe dans ces deux pays : Ultima Foods et Kraft Natural Chesse au Canada, ainsi qu'Ehrmann Commonwealth Dairy et Kraft Natural Chesse aux Etats-Unis. Il a ainsi acquis une place parmi les leaders sur les marchés américains des fromages et de l'ultra-frais.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Auteurs
Bulletin : LSA 2707
Nommé directeur général des opérations de Lactalis en avril, Thierry Clément bénéficie d'une expérience internationale de près de seize ans dans le groupe. Un parcours qui lui a valu d'être choisi par le PDG du géant mondial du lait.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Auteurs
Il aura manqué 500 millions au numéro un mondial du lait pour dépasser le cap des 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Néanmoins, les ventes de Lactalis et sa rentabilité sont en croissance grâce à un effet prix et au maintien de ses volumes. Données chiffrées. Graphiques.
Numéros de page :
pp.18-19

Article

Empêtré dans l'affaire du lait pour nourrissons contaminé par la salmonelle, le patron mutique de Lactalis s'est exprimé pour la première fois dans "le JDD". Ce scandale sanitaire révèle l'étrange fonctionnement d'un empire où tous les coups sont permis.
Numéros de page :
pp.10-13

Article

Auteurs
En toute impunité, des étiquettes continuent à user d'une formule qui induit le consommateur en erreur. Une tromperie qui permet à l'industrie laitière d'écouler des fromages à l'origine douteuse... Ou comment le profit financier continue à se jouer des normes.
Numéros de page :
pp.82-83

Article

Auteurs
Les affaires mettant en cause le premier groupe laitier mondial se multiplient. La dernière en date : la compagnie savait depuis 2009 que l'usine de Craon était contaminée par la salmonelle agona. "Marianne" révèle que 85 tests positifs ont été cachés, attestant la présence d'autres types de bactéries. Sommaire. Lactalis, un scandale français. La grande évasion fiscale. Emmanuel Besnier, la religion du secret. Quand les éleveurs parlent.
Numéros de page :
pp.8-17

Article

Auteurs
"Marianne" s'est procuré un document de la répression des fraudes visant à comprendre comment des salmonelles avaient pu se retrouver dans des laits pour nourrissons produits par le groupe agroalimentaire. Les auteurs pointent "une volonté de dissimuler certaines informations aux autorités de contrôle".
Numéros de page :
pp.27-29

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point 2599
Emmanuel Besnier, président et copropriétaire du groupe laitier, s'attaque au marché américain. Récit d'un pari osé.
Numéros de page :
pp.56-60

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-04-27
Le champion mondial des produits laitiers, basé à Laval et présent dans 51 pays, a dévoilé des résultats 2022 impressionnants en termes de croissance, mais avec une rentabilité en baisse. Les perspectives restent néanmoins bonnes. Détails. Données chiffrées.
Numéros de page :
pp.16-17