Aller au contenu principal

Évasion fiscale

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 336 PEILLON En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2012
Les paradis fiscaux représenteraient une perte de 600 milliards d'euros pour la France, soit près de 10% du patrimoine des Français. L'évasion de ce patrimoine ferait pourtant d'après l'auteur de ce livre l'objet d'une omerta judiciaire. En se fondant sur des témoignages de banquiers, il analyse les circuits, les mécanismes de cette fraude fiscale et montre comment s'organise son impunité.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (183 p.) : couv. ill. : 21 cm
9782021081220
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 336 SIERACZEK-LAPORTE En réserve
Année de parution :
2013
Enquête sur le monde complexe et secret de la fiscalité des hauts revenus, ainsi que sur l'exil fiscal. Si ceux qui ont de l'argent s'en vont, tous les Français en pâtiront, pas seulement les caisses de l'Etat. Les auteurs suggèrent des pistes pour endiguer un phénomène qui prend une ampleur de plus en plus importante en France.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (247 p.) : couv. ill. en coul. : 21 cm
9782354171858
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
En quelques années, ce petit Etat balte s'est transformé en laboratoire de la révolution numérique et draine les start-uppers du monde entier. Mais cette attractivité masque des pratiques douteuses.
Numéros de page :
pp.68-70

Article

Siphonnage des données de 87 millions d'utilisateurs, chute du cours de l'action, audition de Mark Zuckerberg devant le Congrès... Rien ne va plus pour Facebook. Pourtant, le réseau social fort de plus de 2 milliards de membres n'est pas le seul dans la tourmente. Les géants du numérique sont montrés du doigt pour violation de la vie privée et pour évasion fiscale. En Europe comme aux Etats-Unis, citoyens et responsables politiques organisent la riposte. Sommaire. Mettre au pas les géants du web. Briser les monopoles. Faut-il quitter Facebook ? Inventer un autre réseau social.
Numéros de page :
pp.30-35

Article

Bulletin : L'Express
Bercy renforce son pouvoir dans la lutte contre cette "délinquance de la masse" et garde la main sur les enquêtes, au détriment de la justice. Sommaire. Fraude fiscale, le défi. Questions sur Isabelle Adjani. L'empereur de l'eau coule la banque. Votre voisin a-t-il une société à la Barbade ? La nouvelle guerre des polices. Bercy s'agrippe à son pouvoir.
Numéros de page :
pp.28-41

Article

La fiscalité ne jouit pas d'une bonne réputation et, certes, l'inventivité des pouvoirs publics en ingénierie fiscale peut être très grande pour assurer à l'Etat les ressources dont il estime avoir besoin et pour garantir des rentrées budgétaires minimales. Année après année, les lois de finances sont pourtant votées en toute transparence au sein du Parlement et le versement de l'impôt constitue un des fondements essentiels de la citoyenneté.
Numéros de page :
pp.17-36, 38-46, 48-56, 58-95

Article

Auteurs
Panacée budgétaire pour certains, usine à gaz démagogique pour d'autres, le prélèvement à la source a été envisagé durant chaque présidence. Mais pour les contribuables, les employeurs et les fonctionnaires, il promet surtout d'être un sacré bazar. Sommaire. Impots, le grand bordel. A Bercy, le grand vertige des fonctionnaires. Les vrais chiffres de l'Exit Tax.
Numéros de page :
pp.8-15

Article

Auteurs
Parue début 2021, une enquête de ReAct, Réseau pour l'action collective transnationale, dénonce les pratiques françaises du géant du fast-food McDonald's. Deuxième employeur privé du pays, auteur d'un CA de 1,06 milliard d'euros en 2019, soit une croissance de 53 % en dix ans, McDo a mis en place un système d'optimisation fiscale via une filiale basée dans le Delaware, à laquelle est rattachée McDonald's France. Le groupe s'arrange aussi pour bien payer les exploitants de restaurants afin de réduire le risque de contentieux.
Numéros de page :
pp.50-53

Article

Auteurs
La principauté pyrénéenne est devenue le repaire des "maîtres du web" les plus célèbres d’Espagne, qui y trouvent tranquillité, sécurité, belles maisons, voitures de luxe... et une fiscalité avantageuse.
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1266
Les dirigeants du G7 ne boudent pas leur plaisir. Promis, juré, ils vont faire payer les grands groupes, ces champions de l'acrobatie fiscale. Combien ? Au minimum un impôt égal à 15 % de leurs bénéfices partira dans les caisses des Trésors publics. Encore trop peu. "Marianne" a quelques idées pour y remédier. Sommaire. Fiscalité : les Irlandais vont-ils encore nous balader ? Idées pour les faire passer à la caisse.
Numéros de page :
pp.22-29

Article

Bulletin : Esprit 475
L’augmentation de l’impôt sur les sociétés par l’administration Biden doit être saluée comme une bonne nouvelle par l’Union européenne, qui peine depuis longtemps à mener une politique fiscale efficace. L’impôt sur les sociétés étant l’un des plus bénins au regard de ses conséquences sur les acteurs économiques, il faut suivre cette initiative afin de tendre vers une souveraineté fiscale.
Numéros de page :
pp.18-21

Article

En s’accordant sur un impôt mondial d’au moins 15 % sur les sociétés, les pays du G7 marquent pour la première fois leur volonté de reprendre le contrôle des multinationales.
Numéros de page :
p.6