Aller au contenu principal

Français

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 804-5 MAINGUENEAU Disponible
Année de parution :
1994
En dépit du rôle primordial que joue l'enseignement de la langue, la préparation aux épreuves (écrite et orale) de la grammaire moderne se révèle, pour beaucoup de candidats au CAPES et à l'agrégation, particulièrement difficile. Ce Précis est conçu comme l'instrument capable de les aider à surmonter l'obstacle : il ne se substitue pas aux grammaires françaises de référence mais il mobilise l'essentiel des connaissances requises pour ces épreuves. Partant du principe que le bagage grammatical de la plupart des candidats est riche, mais mal organisé, il propose avant tout de l'expliciter et de le structurer. À travers la première partie – « Savoir-faire » – le lecteur acquiert une compréhension plus nette de ce que l'on attend de lui et s'initie au raisonnement linguistique. La seconde partie – « Savoir » – regroupe une série de 59 fiches qui, associées à un index détaillé, permettent de traiter la très grande majorité des questions effectivement posées aux concours.
Editeur :
Collection :
Collection Lettres supérieures (Paris).
Collection Lettres supérieures
Importance matérielle :
XVII-258 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782100024698
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Entretien avec Stéphane Rozès
L'élection présidentielle est un moment essentiel dans l'histoire de la France. A certains égards, c'est la dernière chose qui relie les Français entre eux. C'est le seul rite qui nous réunit en réactivant notre imaginaire. Se pose alors la question du projet commun et de savoir qui peut l'incarner.
Numéros de page :
pp.31-42

Article

Naissance et mort d'une « culture de guerre » ?
Date parution pério
2017-04-01
Cet article propose l'hypothèse que l'après-13 Novembre a permis, pour une période de temps assez brève, l'émergence en France d'une « culture de guerre » dans des formes souvent proches de celles dont on peut observer la formation en 1914-1918. Au titre des correspondances possibles : la formation d'une « Union sacrée » autour du président de la République, la mobilisation intensive des symboles nationaux, le processus d'héroïsation des victimes, des sauveteurs et des forces de l'ordre, la stigmatisation violente d'un « ennemi » rabattu du côté de la barbarie.
Numéros de page :
pp.11-19