Aller au contenu principal

France, Ministère des affaires étrangères

Article

Auteurs
Favini, Clara Auteur du texte
Déconseillés par le ministère des Affaires étrangères, rarement proposés par les tour-opérateurs, mis au ban des nations par l'Occident, guère démocratiques et parfois dangereux, Les "pays interdits" cachent néanmoins des trésors insoupçonnés. Est-il raisonnable de s'y rendre? Quels sont les points chauds à éviter ?
Numéros de page :
4 p. / p. 24-27

Article

Auteurs
Marque, Henri Auteur du texte
Seize ans après, Alain Juppé retrouve le Quai d'Orsay dans un contexte international bouleversé par les révolutions arabes. Pour la droite, il pourrait constituer une solution de rechange acceptable dans l'hypothèse - improbable - où Nicolas Sarkozy renoncerait à briguer un second mandat.
Numéros de page :
4 p. / p. 60-63

Article

Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Quand le ministère des Affaires étrangères se transforme en promoteur immobilier.
Numéros de page :
1 p. / p. 22

Article

Auteurs
Lacroix, Alexis Auteur du texte
Au lendemain du départ de Laurent Fabius du Quai d'Orsay, il importe pour certains de renouer avec l'héritage de la diplomatie gaullo-mitterrandienne. Michel Foucher, ancien ambassadeur et chercheur au Collège d'études mondiales répond aux questions de "Marianne".
Numéros de page :
1 p. / p. 31

Article

Auteurs
Martin, Virginie Auteur du texte
Sous la Révolution, le statut juridique de la diplomatie connaît une mutation sans précédent : la fonction diplomatique n'est plus un honneur royal, réservé à une frange de l'élite nobiliaire ; elle devient une fonction publique, destinée aux citoyens qui ont su faire la preuve de leurs « vertus » et de leurs « talents ». Si imprécis que soient ces deux critères, ils ont cependant permis un profond renouvellement du personnel diplomatique et contribué à une redéfinition pérenne des finalités de l'outil diplomatique.
Numéros de page :
26 p. / p. 110-135