Aller au contenu principal

France -- Politique économique -- Histoire

Article

Auteurs
Kempf, Hubert Auteur du texte
Dans les années 1970, le cadre théorique de la politique économique, qui avait été élaboré dans l'après-guerre et s'inspirait largement des préceptes keynésiens, a volé en éclat au profit d'un nouveau consensus intégrant les avancées de la macroéconomie, en particulier les travaux sur les anticipations rationnelles. Sur le plan microéconomique, ce sont les notions d'asymétrie d'information et de défauts d'appariement qui ont le plus inspiré l'intervention publique, en particulier les politiques de l'emploi. La crise économique récente a bousculé ce cadre, surtout sur le plan macroéconomique.
Numéros de page :
7 p. / p. 5-11

Article

Auteurs
Demazière, Christophe Auteur du texte
Essentiellement conçue et mise en oeuvre par l'Etat durant les Trente Glorieuses, la politique économique émane aujourd'hui de plusieurs échelons institutionnels, en particulier l'Union européenne et les collectivités territoriales, dont le rôle s'est imposé au cours des trente dernières années. Ce passage d'un ″Etat tout puissant″ à un ″polycentrisme institutionnel″ a été favorisé par la crise de légitimité et d'efficacité de l'Etat ainsi que par l'émergence d'un nouveau contexte économique.
Numéros de page :
6 p. / p. 12-17

Article

Auteurs
Corbin, Alain Auteur du texte
Date parution pério
2016-08-01
Son origine, profondément ancrée dans la Basse-Bretagne, la prédisposait à l'étude de la diversité, de l'éparpillement territorial, des fidélités locales. Peu d'historiens ont été à ce point aptes à saisir ce qui relevait de ce que Mona Ozouf qualifie de « vie rebelle de l'esprit des lieux ». Sa connaissance, durant l'enfance, d'une langue régionale menacée, son expérience de la particularité de l'histoire bretonne l'amenaient naturellement à comprendre le régional.
Numéros de page :
11 p. / p. 682-692