Aller au contenu principal

Régionalisme

Article

couverture du document
Auteurs
Perrier, Brice Auteur du texte
L'hostilité envers une Europe technocratique toute-puissante gagne le continent et fait craindre une vague populiste aux élections de 2019. Qui l'imagine et l'espère encore autrement ? Les régionalistes, depuis Bayonne pour leur Université d'été.
Numéros de page :
4 p. / p. 54-57
couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 32 RELATIONS Disponible
Année de parution :
2012
Une introduction sur les multiples facettes du régionalisme, à la fois simple espace d'action et acteur de la scène internationale.
Collection :
Sciences politiques et sociales (Liège)
Importance matérielle :
1 vol. (371 p.) : 24 cm
9782875620040
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Ils consacrent leur énergie à faire connaître et aimer le coin de France qui les a vus grandir. Rencontre avec de grands mordus de terroir.
Numéros de page :
2 p. / p. 160-161

Article

couverture du document
Auteurs
Kernalegenn, Tudi Auteur du texte
Date parution pério
2018-01-01
Les dernières années 1960 sont marquées par une vague régionaliste dans tout le monde occidental, particulièrement notable en France parce qu'elle est en rupture avec l'idéologie "jacobine" et parce qu'elle est clairement ancrée à gauche. Plusieurs causes permettent de la comprendre, telles que la "découverte" de l'aménagement du territoire dans les années d'après-guerre, les changements socio- économiques des Trente Glorieuses, l'influence des luttes de décolonisation ou encore l'impact de Mai 68.
Numéros de page :
20 p. / p. 147-166

Article

couverture du document
Auteurs
Corbin, Alain Auteur du texte
Date parution pério
2016-08-01
Son origine, profondément ancrée dans la Basse-Bretagne, la prédisposait à l'étude de la diversité, de l'éparpillement territorial, des fidélités locales. Peu d'historiens ont été à ce point aptes à saisir ce qui relevait de ce que Mona Ozouf qualifie de « vie rebelle de l'esprit des lieux ». Sa connaissance, durant l'enfance, d'une langue régionale menacée, son expérience de la particularité de l'histoire bretonne l'amenaient naturellement à comprendre le régional.
Numéros de page :
11 p. / p. 682-692

Article

couverture du document
Auteurs
Dedieu, Franck Auteur du texte
Date parution pério
2015-06-01
Si Dominique Reynié parie sur l'échelon régional pour restaurer la souveraineté populaire face à un Etat défaillant, pour Laurent Davezies, il faut se méfier des effets délétères des égoïsmes territoriaux sur la cohésion nationale.
Numéros de page :
4 p. / p. 96-99