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Fréquentation scolaire -- France

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Plus de 10 000 enfants sont instruits à domicile. Parmi eux, 1 000 à 3 000 ne sont pas même inscrits à des cours par correspondance. Incultes, mal élevés ? Pas du tout. Les "non-sco" égratignent le mythe de l'école républicaine.
Numéros de page :
4 p. / p. 66-69

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Auteurs
Lavallade, Audrey Auteur du texte
Aujourd'hui, en France, l'autisme touche une naissance sur cent et 650 000 personnes sont atteintes par ce trouble. 80% des enfants autistes ne sont pas scolarisés. Devant ce constat, trois familles de Besançon à la recherche de solutions pour leurs enfants ont créé l'association Nos Enfants d'Ailleurs en 2011.
Numéros de page :
2 p. / p. 56-57

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Pas facile d'avoir un suivi scolaire lorsque l'on change régulièrement de lieu de vie.
Numéros de page :
1 p. / p. 54

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Auteurs
Une série d'études interministérielles viennent d'être lancées afin de mieux cerner l'enchaînement de phénomènes qui conduit les jeunes à quitter l'école avant seize ans.
Numéros de page :
/ p. 54-55

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En France, ce n'est pas l'école, mais l'instruction qui est obligatoire. L'enseignement à domicile est donc légal.
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65

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Dans le Limousin, tombeau de Richard Coeur de Lion, les Anglais reviennent en masse. Profitant d'un immobilier encore accessible, ils achètent la moindre grange et s'installent en famille.
Numéros de page :
3 p. / p. 48-50

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Pour sortir les familles roms de leur bidonville et donner à leurs enfants une vraie scolarité, une ville de Seine-Saint-Denis a employé les grands moyens : elle a installé un village modulaire pour loger certains d'entre eux, et signé un contrat avec les parents.
Numéros de page :
2 p. / p. 50-51

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Auteurs
Garcia, Sandrine Auteur du texte
Date parution pério
2010-06-01
Cet article confronte les dispositifs mis en oeuvre à l'université pour combattre les taux d'échec avec les rationalités étudiantes et, en particulier, le rapport à la contrainte résultant de leur trajectoire scolaire antérieure. Il n'est pas vrai que l'université produit de l'échec ; elle s'avère plutôt incapable de scolariser les étudiants qui la choisissent par défaut, de leur faire incorporer les dispositions laborieuses qui, en cas de faible capital scolaire à l'entrée, conditionnent la réussite à l'université.
Numéros de page :
10 p. / p. 48-57