Aller au contenu principal

Front Polisario

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1285
Depuis 1975, la région du Sahara occidental est le théâtre d'un conflit territorial opposant la République arabe sahraouie démocratique, soutenue par l'Algérie, et le royaume du Maroc. Environ 150 000 nomades peuplent aujourd'hui encore des camps de fortune dans l'Ouest algérien. Le Front Polisario, mouvement politique et armée sahraoui, y milite pour la tenue d'un référendum d'autodétermination prévu par l'ONU... tout en continuant ses opérations militaire.
Numéros de page :
pp.38-40

Article

Auteurs
Ce poste frontalier stratégique avec la Mauritanie a été coeur d'une crise qui a poussé le Polisario à rompre les accords de cessez-le-feu au Sahara. "Road trip" jusqu'à la pointe sud du royaume. L'article est complété par la tribune de François Soudan intitulée "Sahara. Le pompier et le pyromane".
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-12-01
Ancien ministre et ambassadeur de la RASD, Hadj Ahmed Barikallah livre à "JA" un témoignage rare sur le fonctionnement interne du mouvement indépendantiste. S'il a fini par quitter les rangs du Front, l'ex-diplomate n'a pas pour autant rallié le Maroc. De Tindouf à Madrid, en passant par Alger et Caracas, récit d'un nationaliste sahraoui devenu opposant, et qui voit dans le plan d'autonomie proposé par le royaume une bonne base de discussion.
Numéros de page :
pp.82-88