Gaussel, Marie (19..-....) -- Entretiens
Article
Auteurs
Vallin, Christine Auteur du texte
Bulletin : Cahiers pédagogiques 504 - mars 2013
Date parution pério
2013-03-01
Pour qu'une réforme soit efficace, elle doit prendre en compte tous les temps éducatifs de l'enfant, le scolaire bien sûr, mais aussi le péri et l'extrascolaire. Dénigrer ces temps et les rejeter en marge du système éducatif, c'est ignorer les savoirs issus de ces temps intermédiaires, mais aussi laisser s'accroître les inégalités. Se pencher sur les rythmes ne suffit donc pas. C'est à la forme scolaire et non scolaire que l'on doit s'intéresser. Marie Gaussel vient de faire une étude sur le sujet et nous en parle.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 7
Article
Bulletin : Cahiers pédagogiques 506 - juin 2013
Date parution pério
2013-06-01
La recherche sur les styles d'apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, connait depuis plusieurs années un renouveau sans doute lié à l'engouement pour la psychologie cognitive et les neurosciences. Ce qui émane de ces recherches, c'est une multitude de points de vue disparates et fragmentés qui contribue à accentuer le flou conceptuel. Marie Gaussel, de l'Institut français de l'éducation (IFE), nous éclaircit l'horizon.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 7