Aller au contenu principal

Gemenne, François (1980-....)

Article

Auteurs
Bulletin : L' Obs juin 2022
Ce spécialiste des migrations environnementales, membre du Giec, a explosé sur les plateaux télévisés en dénonçant l'inertie générale face au réchauffement de la planète. Portrait.
Numéros de page :
pp.72-75

Article

Auteurs
Gaz russe aux abonnés absents, parc nucléaire français en rade... L'hiver s'annonce rude en matière d'énergies. Pour éviter d'éventuelles coupures ou rationnement de gaz et d'électricité, le gouvernement appelle la population à être « au rendez-vous de la sobriété ». Face à cette demande, les Françai.es sont partagé.es: si 48% estiment que baisser le chauffage chez soi est une bonne idée, 54% jugent que les particuliers devraient faire moins d'efforts que les professionnels.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-05-23
La gauche a-t-elle peur d'assumer ses convictions sur la gestion des frontières et l'intégration des étrangers ? C'est ce que pense le politologue François Gemenne, spécialiste des migrations, et ce que récuse le député socialiste Boris Vallaud. Leur point d'accord : un cadre international est nécessaire. L'interview se conclut par un focus intitulé "Migrants. Bienvenue à Melle".
Numéros de page :
pp.60-66

Article

Auteurs
Bulletin : Politis, 1708
Date parution pério
2022-06-02
Conscients que leurs alarmes ne suffisent plus, les spécialistes du climat s’engagent concrètement pour la planète. Sommaire. Les scientifiques passent à l’action. Science avec conscience... de ses émissions de CO2. François Gemenne : "La neutralité du chercheur est une chimère.
Numéros de page :
pp.6-11

Article

Date parution pério
2024-11-07
Changement de concept pour nos interviews croisés ! Covid oblige, l'essayiste français Laurent Alexandre nous ouvre les portes de sa maison bruxelloise et invite le chercheur belge François Gemenne à sa table gourmande. Au menu : écologisme, catastrophisme, innovation et noix de Saint-Jacques
Numéros de page :
5 p. / p. 30-34 : ill. en coul.