Aller au contenu principal

Nudge

Article

Auteurs
C'est l'une des armes utilisées par Emmanuel Macron dans sa "guerre" contre le Covid-19 : le "nudge", un concept qui vient des sciences comportementales américaines. Des sortes d'incitations douces, qui amènent les citoyens à adopter les comportements souhaités par les autorités sans qu'ils ne s'en rendent compte. La politique de demain ? Ou de la manipulation ?
Numéros de page :
pp.40-43

Article

Auteurs
Gaz russe aux abonnés absents, parc nucléaire français en rade... L'hiver s'annonce rude en matière d'énergies. Pour éviter d'éventuelles coupures ou rationnement de gaz et d'électricité, le gouvernement appelle la population à être « au rendez-vous de la sobriété ». Face à cette demande, les Françai.es sont partagé.es: si 48% estiment que baisser le chauffage chez soi est une bonne idée, 54% jugent que les particuliers devraient faire moins d'efforts que les professionnels.
Numéros de page :
pp.20-22

Article

Bulletin : Sport et vie 194
La persuasion est un art difficile. Le marché de la publicité le prouve, avec ses milliards déboursés pour nous vendre n'importe quoi. La tâche est encore plus ardue quand il faut diriger les gens vers des comportements qui les rebutent de prime abord. Alors pour y parvenir sans payer (trop) cher, on a inventé une nouvelle méthode: le nudge !
Numéros de page :
pp.44-49
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 33 THA Disponible
la méthode douce pour inspirer la bonne décision
Évolution
Année de parution :
2012
Editeur :
Collection :
null; Évolution
Pocket. Évolution
Presses pocket
Pocket
Importance matérielle :
1 vol. (469 p.) : couv. ill. en coul. : 18 cm
9782266227995
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Afin de guider les citoyens vers plus de rationalité, l'usage du "nudge", une technique "d'incitation douce" à la décision, se développe. Mais, utilisée à des fins de profitabilité, elle peut vite virer à la manipulation.
Numéros de page :
pp.53-54

Article

Bulletin : Le Point 2494
Pendant la crise du Covid-19, le gouvernement s'est appuyé sur des spécialistes en sciences comportementales pour inciter les Français à prendre de "bonnes" décisions.
Numéros de page :
pp.123-124

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-02-01
Gare aux nudges ! Ces techniques à la croisée des sciences cognitives et de l'économie sont utilisées pour influencer nos choix dans tous les domaines, de la consommation à la politique. Au risque de « pirater notre conscience », alerte le psychanalyste Roland Gori.
Numéros de page :
pp.78-79
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 652 SINGLER Disponible
comment changer efficacement les comportements
Année de parution :
2015
Présentation d'une nouvelle forme de marketing qui s'appuie sur les neurosciences pour cerner le comportement des consommateurs et influencer leurs décisions. Avec de nombreuses études de cas : Nestlé, Pepsi, Danone, Colgate, Unilever, etc. Electre 2015
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (XXI-343 p.) : ill. : 24 cm
9782744065958
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi 651.3 MUCCHIELLI Disponible
l'art subtil de motiver les autres en douceur et à leur insu, ou presque
Année de parution :
2019
En s'appuyant sur les sciences comportementales et sur la sociologie de l'action, la méthode nudge permet d'appréhender le comportement des salariés et d'influencer leurs décisions par des suggestions ou des attitudes engageantes. L'auteur propose ainsi d'établir un environnement physique et psychologique favorable à un travail en équipe efficace. ©Electre 2019
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (218 p.) : ill. : 21 cm
9782212572940
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

revue systématique et pistes de recherche
Date parution pério
2023-07-01
Face à l'essor des nudges verts, notre objectif est de déterminer les facteurs de leur efficacité par une revue systématique, suivant la méthode PRISMA, qui analyse 28 articles et 73 dispositifs de nudges pro-environnementaux. Suite à une redéfinition du concept et une catégorisation fondée sur la théorie des niveaux de représentation et de la distance psychologique (opposant le levier du "comment" à celui du "pourquoi" du choix), l'efficacité des nudges verts est analysée.
Numéros de page :
45 p. / p.35 -79 :

Article

Auteurs
Date parution pério
2019-06-01
A quoi tient l'attribution d'un prix Nobel ? Parfois, à un bol de noix de cajou. Dans son discours d'acceptation du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel, communément appelé "prix Nobel d'économie", l'Américain Richard Thaler a raconté le minuscule événement qui l'a conduit à considérer l'essentiel de ses travaux à l'économie comportementale.
Numéros de page :
pp.143-149

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-09-01
Les encouragements discrets à baisser son chauffage ou à imprimer ses documents en recto verso – les fameux « nudges » – auraient un impact minime. Pire : ils joueraient le rôle de distracteur, éloignant des solutions véritablement efficaces – lois contraignantes et changements profonds de l’organisation économique et sociale.
Numéros de page :
pp.66-68