Aller au contenu principal

Génétique animale

Article

Auteurs
Le chat a été adopté par les premiers agriculteurs pour chasser les nuisibles, les vaches enfermées pour leur lait... Depuis plus de 10 000 ans, l'homme s'approprie l'animal. Un long processus que la génétique permet aujourd'hui d'éclairer.
Numéros de page :
pp.24-29

Article

Poissons fluorescents, brebis médicinales, saumons à croissance ultrarapide... après les OGM, voici les AGM, les ıanimaux génétiquement modifiésı.

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 560
Ce spécialiste de l’ADN ancien, connu pour ses travaux sur le cheval, explore l’histoire du vivant sans la réduire au seul génome. Il défend une approche dans laquelle la nature n’est pas idéalisée et ne s’oppose pas à la culture. Il souhaite pour cela élargir le champ des recherches à toutes les marques laissées par l’homme sur son environnement.
Numéros de page :
pp.72-74

Article

Auteurs
Bulletin : Society 199
Date parution pério
2023-02-08
Sur les réseaux sociaux, bouledogues français, bouledogues anglais, carlins et autres chiens au faciès écrasé font fureur. Sauf que leurs caractéristiques sont issues de dégénérescences pathologiques et qu'ils passent leur courte existence à souffrir le martyre. Que faire ?
Numéros de page :
pp.14-15

Article

Date parution pério
2020-04-01
Ligres, tigrons, jaglions, léoguars... Et si ces étranges fauves nés de croisements entre différentes espèces de félins détenaient les clés de la curieuse histoire évolutive de cette famille ?
Numéros de page :
pp.84-86

Article

Date parution pério
2022-07-01
Les chiens de petite taille, fruits de la sélection humaine ? Oui, mais avec l'aide d'un ancêtre canidé aux caractéristiques inattendues...
Numéros de page :
pp.92-94
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 57 CAV Disponible
Année de parution :
2022
Qui n'a jamais imaginé, avec bonheur ou effroi, tomber sur un tyrannosaure rugissant au détour d'un chemin ? Cette idée nous semble crédible depuis la sortie de Jurassic Park. On nous annonce souvent, d'ailleurs, une nouvelle prouesse d'ingénierie génétique qui nous promet l'amélioration d'une espèce, dont la nôtre, ou la renaissance prochaine d'un mammouth. Depuis des millénaires l'homme bricole les gènes des plantes et des animaux qui l'entourent grâce à la sélection artificielle. Cette méthode a permis aux humains de domestiquer de nombreuses espèces et même, plus récemment, de fabriquer la copie d'un aurochs, une espèce éteinte il y a près de cinq cents ans. Toutefois ces prouesses techniques nous placent devant une évidence : les espèces s'éteignent. Pourquoi ? Une première explication est qu'elles se transforment en évoluant. Ensuite, elles disparaissent progressivement lorsqu'elles deviennent inadaptées à des conditions changeantes de leur environnement. La crise de la biodiversité que nous traversons actuellement ressemble plutôt à une extinction de masse. Mais aujourd'hui, aucune météorite et aucun volcan n'est incriminé : pour la première fois, c'est une espèce unique portée par la Terre qui est responsable, la nôtre ! La résurrection des espèces serait-elle la solution pour contrer l'érosion de la biodiversité ? Faut-il investir de l'énergie et des fonds dans la renaissance d'espèces éteintes ou vaut-il mieux concentrer les efforts dans la conservation des espèces menacées ? La renaissance d'un mammouth n'est pas qu'une question de génie génétique, c'est aussi un thème philosophique qui interroge notre relation avec le monde passé, présent et futur.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (198 p.) : ill. en coul. : 24 cm
9782828919573
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-03-01
L'étude génétique de ces parasites permet aux chercheurs de retracer les migrations humaines qui ont façonné l'histoire de notre espèce et d'apporter des informations inédites.
Numéros de page :
pp.83-85

Article

Auteurs
Date parution pério
2022-09-01
Pas facile de traquer les animaux sauvages : les plus rares passent souvent inaperçus. Mais grâce à l'ADN environnemental, les biologistes ont appris à dépister leurs traces génétiques dans des échantillons d'eau, de sol ou d'air.
Numéros de page :
pp.18-22

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-09-01
Etudier la généalogie et les relations entre les différents groupes ou sous-espèces de lions est indispensable pour éviter l'extinction du "roi des animaux", qu'une érosion génétique a rendu très fragile. Neuf félins sur dix ont disparu en deux siècles.
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Bulletin : L'Obs 2914
Date parution pério
2020-09-03
Ce généticien américain ambitionne de redonner vie au pachyderme préhistorique à partir de fragments d'ADN. Et il jure que ça sera bon pour... le réchauffement climatique
Numéros de page :
pp.56-59

Article

Auteurs
Date parution pério
2020-02-01
Comment passe-t-on d'une petite bestiole poilue à une baleine ? La question fascine les chercheurs depuis qu'ils ont identifié un mammifère terrestre comme l'ancêtre de tous les cétacés actuels. Le scénario de cette transformation se précise grâce à la génétique... et à l'hippopotame !
Numéros de page :
pp.42-45