Aller au contenu principal

Géopolitique -- Indien, Océan (région)

Article

couverture du document
Auteurs
Racine, Jean-Luc Auteur du texte
Dans cet entretien avec « Hérodote », l'amiral Dufourcq précise ce que sont les visions géostratégiques de la France vis-à-vis de l'océan Indien. Vieille présence dans les Mascareignes, avec encore aujourd'hui deux départements d'outre-mer ; maintien d'une base à Djibouti ; ouverture d'une nouvelle base dans le golfe Persique : au-delà de l'implication française dans la lutte contre les pirates somaliens, compte avant tout la sécurité des voies maritimes, essentielles pour l'économie mondiale.
Numéros de page :
9 p. / p. 21-29

Article

couverture du document
Auteurs
Roger-Lacan, Véronique Auteur du texte
La lutte contre la piraterie somalienne dans l'océan Indien a conduit les coalitions navales internationales à mettre en place un schéma de coopération en dehors des circuits auxquels les Etats riverains de l'océan Indien se réfèrent plus facilement : ONU et Union africaine par exemple. Ces schémas de coopération navale n'ont pas pu conduire à ce jour à l'éradication du phénomène de la piraterie somalienne. Ils n'ont pas renforcé non plus la coopération entre des Etats riverains de l'océan Indien, et d'autres, aux caractéristiques très diverses.
Numéros de page :
11 p. / p. 118-128

Article

couverture du document
Au centre de l'océan Indien, la base américaine de Diégo Garcia. A lest, la VIIe flotte de l'US Navy, qui croise jusqu'au Pacifique. A l'ouest, la Ve flotte, qui surveille le Golfe et ses abords, et la VIe flotte, qui croise aussi dans l'Atlantique. Au nord, la route maritime du pétrole, essentielle aux approvisionnements énergétiques de la Chine et du Japon, et celle du canal de Suez aujourd'hui perturbée par les pirates au large d'Aden. Et partout, la Chine avance ses pions, construisant des ports que doublent des investissements économiques dans les Etats riverains.
Numéros de page :
156 p. / p. 1, 3-168

Article

couverture du document
Date parution pério
2010-03-01
La Réunion - huit cent dix-sept mille habitants, dans le sud-ouest de l'océan Indien - semble le plus accompli des départements français d'outre-mer : un dialogue harmonieux des cultures et des religions, une vieille mais solide industrie de la canne à sucre... Autant d'atouts pour aborder les défis du moment : rénovation des transports, énergies renouvelables, rayonnement régional...
Numéros de page :
/ p. 1-4