Aller au contenu principal

Géorgie -- Politique et gouvernement

Article

Auteurs
Gyldén, Axel Auteur du texte
Bedzina Ivanichvili, l'homme le plus riche du pays, compte conquérir le pouvoir lors des législatives du 1er octobre 2012. Dans cette république où le voisin russe cherche à peser de tout son poids, l'argent peut-il acheter une élection ?
Numéros de page :
3 p. / p. 62-64

Article

Depuis l'arrestation de l'ex-ministre de la Défense, Irakli Okrouachvili, qui avait accusé de corruption et d'assassinat le président géorgien, le pays est en ébullition. L'opposition dénonce les dérives d'un "Etat policier".
Numéros de page :
1 p. / p. 16

Article

Apès la grande manifestation du 2 novembre 2007, le président Saakachvili a annoncé une élection présidentielle anticipée pour le 5 janvier 2008. Chronique du divorce entre l'ancien héros révolutionnaire et ses concitoyens.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

L'issue de l'élection anticipée du 5 janvier 2008 est des plus ouvertes. Une situation indédite, qui ne va pas sans poser de problèmes dans un pays habitué aux victoires courues d'avance.
Numéros de page :
1 p. / p. 11

Article

Le chef de l'Etat sortant a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 5 janvier 2008. Mais l'opposition conteste les résultats et promet au héros de la "révolution des roses" des difficultés pour gouverner.
Numéros de page :
1 p. / p. 17

Article

Si l'union nationale a prévalu pendant le conflit avec la Russie, les différents partis d'opposition veulent maintenant demander des comptes au président Saakachvili pour l'intervention du 8 août 2008 en Ossétie du Sud.
Numéros de page :
1 p. / p. 15

Article

Craignant une nouvelle guerre avec la Russie, Tbilissi entend investir massivement dans la reconstruction de son armée. Des ambitions que certains, y compris au Pentagone, jugent démesurées
Numéros de page :
1 p. / p. 19

Article

Afin de marquer le premier anniversaire des manifestations violemment réprimées par le pouvoir en novembre 2007, l'opposition promet des actions de protestations antigouvernementales permanentes à partir du 7 novembre 2008.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Le 9 avril 1989, à Tbilissi, les chars soviétiques écrasaient dans le sang une manifestation indépendantiste. Et le 9 avril prochain, l'opposition appelle à commémorer cet épisode, en exigeant le départ du président Saakachvili
Numéros de page :
1 p. / p. 17

Article

Auteurs
Simonian, Iouri Auteur du texte
A la veille d'élections municipales cruciales pour le régime, Tbilissi redoute de perdre le soutien des Etats-Unis, son principal allié sur la scène internationale, au moment où le Kremlin s'intéresse à l'opposition.
Numéros de page :
1 p. / p.

Article

Auteurs
Dvali, Gueorgui Auteur du texte
Une partie de lopposition, emmenée par Nino Bourdjanadzé, ancienne figure de proue de la révolution des roses, a engagé depuis le 2 mai 2011 un bras de fer ouvert avec le président. Sans garantie de succès.
Numéros de page :
1 p. / p. 28