Aller au contenu principal

Russie -- Forces armées -- Géorgie

Article

La Russie n'a jamais accepté la tentation atlantiste de la Géorgie. Lorsque le 7 août 2008, les Géorgiens se sont lancés à l'assaut de l'Ossétie du Sud - qui revendique son indépendance - le Kremlin a sorti ses chars. Pour bien montrer qui est le vrai maître dans la région.
Numéros de page :
6 p. / p. 30-35

Article

En parrain du Caucase, Vladimir Poutine s'est pressé très lentement pour évacuer la Géorgie. Faisant peu de cas des impatiences et menaces voilées de Nicolas Sarkozy, George W. Bush et Angela Merkel.
Numéros de page :
3 p. / p. 38-40

Article

Sous prétexte de protéger des séparatistes prorusses, le Kremlin lance une opération d'envergure contre un Etat qui cherche à s'affranchir de son ancien maître. Un avertissement auquel l'Occident doit répondre.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

L'expédition punitive menée contre la Géorgie dépasse de loin le cas des séparatistes prorusses. Moscou veut récupérer son rang et peser de tout son poids sur ses anciennes zones d'influence.
Numéros de page :
14 p. / p. 16-29

Article

Auteurs
Ce 28 août 2008, le chef de l'Etat géorgien, Mikheïl Saakachvili, reçoit sur le coup de 21 heures dans son bureau de la résidence présidentielle du quartier Avlabari, au coeur de Tbilissi. Le pépin technique qui vient de le priver d'une liaison satellite avec CNN n'altère pas son humour
Numéros de page :
4 p. / p. 10-14

Article

Auteurs
La Russie a profité du conflit de l'Ossétie du Sud pour montrer à ses voisins et à l'Occident qu'il fallait encore compter sur elle. Au risque de se retrouver isolée sur la scène internationale.
Numéros de page :
3 p. / p. 52-54

Article

En lançant ses troupes contre les séparatistes d'Ossétie du sud, le président de la Géorgie, Mikheïl Saakachvili, a fait preuve de légèreté.
Numéros de page :
6 p. / p. 26-31

Article

L'intervention musclée de la Russie en Georgie bouleverse les intérêts stratégiques du Vieux Continent. Pour de nombreux observateurs, il est temps de définir une position face l'intransigeance russe.
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

Si l'union nationale a prévalu pendant le conflit avec la Russie, les différents partis d'opposition veulent maintenant demander des comptes au président Saakachvili pour l'intervention du 8 août 2008 en Ossétie du Sud.
Numéros de page :
1 p. / p. 15

Article

Date parution pério
2008-09-04
Ni sanctions ni affrontement direct : divisée, l'Europe a trop besoin de la Russie comme fournisseur, client ou partenaire pour s'opposer frontalement à Moscou. D'autant que les dirigeants russes ont fait du refus des pressions extérieures l'axe de leur politique
Numéros de page :
2 p. / p. 64-65