Aller au contenu principal

Géorgie -- Relations -- Ossétie du Sud (Géorgie)

Article

couverture du document
La Russie n'a jamais accepté la tentation atlantiste de la Géorgie. Lorsque le 7 août 2008, les Géorgiens se sont lancés à l'assaut de l'Ossétie du Sud - qui revendique son indépendance - le Kremlin a sorti ses chars. Pour bien montrer qui est le vrai maître dans la région.
Numéros de page :
6 p. / p. 30-35

Article

couverture du document
L'expédition punitive menée contre la Géorgie dépasse de loin le cas des séparatistes prorusses. Moscou veut récupérer son rang et peser de tout son poids sur ses anciennes zones d'influence.
Numéros de page :
14 p. / p. 16-29

Article

couverture du document
En lançant ses troupes contre les séparatistes d'Ossétie du sud, le président de la Géorgie, Mikheïl Saakachvili, a fait preuve de légèreté.
Numéros de page :
6 p. / p. 26-31

Article

couverture du document
Si le président russe Vladimir Poutine s'est montré conciliant sur la question de l'énergie, lors de sa rencontre au sommet avec les dirigeants de l'Union européenne, le 20 octobre 2006 à Lahti (Finlande), il a accusé son homologue géorgien Mikhaïl Saakachvili de préparer un "bain de sang" en Abkhazie et en Ossétie du Sud. Le 13 octobre 2006, le Conseil de sécurité unanime avait demandé à Tbilissi de respecter l'accord de cessez-le-feu de 1994.
Numéros de page :
1 p. / p. 6

Article

couverture du document
Date parution pério
2008-09-01
Le conflit russo-géorgien dans le Caucase présente un double visage. En attaquant l'Ossétie du Sud, le président géorgien Mikheïl Saakachvili, entouré de conseillers américains, concourt à la stratégie de marginalisation de la Russie poursuivie depuis 1991 par l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Par la vigueur de sa riposte, le Kremlin entend clore l'ère du laisser-aller
Numéros de page :
1 p. / p. 12