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Gilson, Étienne (1884-1978)

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La sociologie contemporaine du catholicisme oppose volontiers le "catholicisme d'identité" au "catholicisme d'ouverture". Si l'on considère la question non pas sur le terrain de la sociologie mais sur celui de l'histoire, la figure d'Etienne Gilson (1884-1978) pourrait offrir un exemple remarquable, sans être unique, sauf peut-être par son éminence institutionnelle, d'un intellectuel catholique à la fois "d'identité" et "d'ouverture".
Numéros de page :
pp.79-88
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 327 MICHEL Disponible
Année de parution :
2018
Entre 1949 et 1951, deux intellectuels français, Raymond Aron et Etienne Gilson, s'opposent sur la question de la neutralité et de la place de la France sur l'échiquier politique mondial. Les positions de Gilson cristallisent les tensions entre les tenants de l'atlantisme et ceux du neutralisme, et il subit une violente campagne de dénigrement. Avec un choix de textes d'acteurs de divers bords. ©Electre 2018
Importance matérielle :
1 vol. (174 p.) : 18 cm
9782711628476
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 1 BIO GILSON M Disponible
Cm 2 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 92 GIL Disponible
Séminaire Section adultes 19.3 GIL Disponible
Année de parution :
2018
Étienne Gilson (1884-1978) est un intellectuel atypique : spécialiste de renommée mondiale pour ses travaux en histoire de la philosophie médiévale, professeur au Collège de France et membre de l’Académie française, il est aussi très engagé dans les affaires du siècle. Prisonnier de guerre en Allemagne, il est l’un des premiers à décrire les horreurs de la famine en Ukraine (1922); il crée un institut d’études médiévales à Toronto, publie des centaines d’articles dans la presse quotidienne et participe aux conférences fondatrices de l’ONU. Il n’est ni pour Sartre, ni pour Aron, et prône, lors de la signature des accords de l’OTAN la neutralité et le non-alignement de l’Europe. Intellectuel chrétien, au plein sens du terme, il n’hésite pas à engager la querelle avec les évêques et permet de comprendre comment l’on passe d’un modernisme critique d’avant la Première Guerre mondiale à un thomisme libéral et au Concile de Vatican II, avant de donner la mesure de la crise postconciliaire.
Importance matérielle :
1 vol. (457 p.) : 20 cm
9782711628070
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