Gleyre, Charles (1806-1874)
Article
Auteurs
Escard-Bugat, Myriam Auteur du texte
Bulletin : <>Estampille, L'Objet d'art 524 - juin 2016
C'est à un maître aujourd'hui fort oublié, hormis dans sa Suisse natale, que le musée d'Orsay consacre une vaste rétrospective. Sous la perfection formelle du plus pur académisme, Charles Gleyre (1802-1874) révèle un tempérament aussi fougueux que tourmenté et s'autorise de grandes libertés avec la tradition.
Article
Auteurs
Thévoz, Michel Auteur du texte
Date parution pério
2016-06-01
En principe, les expositions d'art comportent un mode d'emploi, comme tous les produits compliqués. Ainsi, avec les peintres impressionnistes, dont les rétrospectives se sont succédé, on nous invitait à revivre en images la pulvérisation de la représentation académique, des grands récits édifiants, des héros statufiés, de la muséification généralisée.
Article
Auteurs
Thévoz, Michel Auteur du texte
Bulletin : Critique 828 - mai 2016
Date parution pério
2016-05-01
Bonne question, dit-on en cas de perplexité. L'homme ne se pose que celles qu'il peut résoudre, comme on sait. Commençons donc par la fin : en répondant successivement par oui et par non, histoire d'évaluer la question elle-même.
Détails
Numéros de page :
12 p. / p. 411-422
Article
Bulletin : Dada 211 - juin 2016
Date parution pério
2016-06-01
Un ciel ombragé, une terre dévastée, personne à l'horizon... Serait-ce la fin du monde ? Décryptage et genèse du tableau de Charles Gleyre : « Le Déluge ».