Aller au contenu principal

Gliflozines

Article

Date parution pério
2023-02-01
Les gliflozines (inhibiteurs des cotransporteurs sodium-glucose de type 2 ou iSGLT2) ont d’abord montré une réduction des hospitalisations pour insuffisance cardiaque (hHF) chez des patients avec un diabète de type 2 (DT2) à haut risque cardiovasculaire. Ensuite, une réduction des hHF (également combinée à la mortalité cardiovasculaire) a été démontrée dans des études chez des patients avec insuffisance cardiaque, indépendamment de la présence d’un DT2.
Numéros de page :
6 p. / p. 79-84 : ill.

Article

Date parution pério
2024-01-01
L’acidocétose est une complication grave du diabète qui ne survient qu’en cas de déficit en insuline, absolu ou relatif sévère. Cette condition est rare dans le diabète de type 2. La prise de gliflozines en cas de stress physiologique intense, notamment associé à un jeûne, peut induire la survenue d’une acidocétose sans hyperglycémie sévère. Cette acidocétose diabétique dite normoglycémique ou euglycémique dans le cadre d’un diabète de type 2 est source d’errance diagnostique.
Numéros de page :
6 p. / p. 11-16

Article

Date parution pério
2023-09-01
Les inhibiteurs des sodium-glucose cotransporteurs type 2 (iSGLT2 ou gliflozines) ont réalisé une percée remarquable dans la pratique clinique, non seulement pour le traitement du diabète de type 2 (DT2), mais aussi pour celui de l’insuffisance cardiaque et de la maladie rénale chronique. Le patient avec DT2 est exposé à des lésions athéromateuses, une insuffisance cardiaque et une insuffisance rénale, toutes complications freinées par la prise d’une gliflozine comme démontré dans plusieurs essais cliniques contrôlés versus placebo chez des patients à haut risque.
Numéros de page :
8 p. / p. 476-483

Article

Date parution pério
2024-04-01
Le patient avec un diabète de type 2 (DT2) est souvent exposé à diverses comorbidités, notamment cardiovasculaires. Dès lors, une polymédication est souvent nécessaire, ciblant le DT2 lui-même, mais aussi les comorbidités comme une coronaropathie et une insuffisance cardiaque. De façon intéressante, certaines médications améliorent à la fois le contrôle glycémique, le pronostic cardiovasculaire et le devenir de l’insuffisance cardiaque.
Numéros de page :
5 p. / p. 260-264