Aller au contenu principal

Gori, Roland (1943-....)

Article

couverture du document
Auteurs
Depuis de nombreuses années, Roland Gori pose un regard acéré sur les failles de nos sociétés néolibérales, dont une nouvelle brèche semble s’être ouverte avec la pandémie de Covid-19. Si, dans son dernier ouvrage (Gori, 2020), il nous invite à penser qu’il ne faut pas craindre l’effondrement, puisqu’il aurait déjà eu lieu, il nous met cependant face à une réalité : tout dépend désormais de la manière dont nous allons nous saisir de cette crise pour réinventer nos modèles heuristiques aux niveaux social, économique, sanitaire ou encore écologique.
Numéros de page :
pp.46-52

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Marianne 1303
Dans "La Fabrique de nos servitudes", le psychanalyste Roland Gori dénonce avec vigueur le contrôle exercé par le pouvoir économique et politique sur nos comportements et notre langage. Rencontre et explications.
Numéros de page :
pp.58-59

Article

couverture du document
Auteurs
Roland Gori a bien voulu nous accorder cette interview pour la sortie de ce numéro 400. C’est l’occasion de dresser un état des lieux sur la situation des psychologues, notamment au regard des décisions gouvernementales de ces deux dernières années. Et ce, à travers l’apport de son dernier ouvrage, dans lequel il décrit les nouvelles formes d’emprise sur les individus et le contrôle qu’elles exercent sur son libre arbitre. Une forme de gestion des subjectivités qui, au nom de l’information ou de la technologie, oblige chacun à réinventer sa propre destinée, au-delà des fabriques de servitude.
Numéros de page :
pp.6-13

Article

couverture du document
Auteurs
Engagé depuis de nombreuses années dans une dénonciation des failles de nos sociétés néolibérales qui ont mené à ce qu'il appelle une mise « sous curatelle technico-financière » des peuples, Roland Gori, dans son dernier ouvrage, insiste plus particulièrement sur le vide spirituel et culturel qu'engendrent de telles sociétés, et sur le risque de le voir comblé par les doctrines terroristes. Une nouvelle révolution symbolique qui passerait par une réhabilitation sociale et sacrée de l'art pourrait-elle les contrer ?
Numéros de page :
pp.46-49

Article

couverture du document
Auteurs
Depuis plusieurs années, le psychanalyste Roland Gori examine les évolutions de notre société, notamment sous les effets de la « révolution numérique ». Dans son dernier livre, "La Nudité du pouvoir. Comprendre le moment Macron", il s’interroge sur la nature du pouvoir actuel, dénonce des élites qui ont, selon lui, abandonné les idéaux de justice et d’égalité au profit de la performance, et alerte sur un « fascisme numérique » qui menacerait la démocratie.
Numéros de page :
pp.51-57

Article

couverture du document
Bulletin : Psychologie 411
Le psychanalyste l'affirme dans son dernier essai : l'effondrement annoncé par les collapsologues n'est pas pour demain, puisque nous y sommes déjà. Il nous explique pourquoi.
Numéros de page :
pp.52-55