Démantèlement social
3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Spa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Fl 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Une enquête aux sources de la politique néolibérale menée en France depuis les années 1970. En s'appuyant sur des témoignages d'anciens ministres, de banquiers, d'économistes ou encore de philosophes, les auteurs racontent le basculement idéologique et les choix économiques privilégiés à partir de la présidence de G. Pompidou, qui ouvrent la voie à un chômage massif et structurel en France. ©Electre 2021
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (282 p.) : ill. : 28 cm
9782754825450
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2013
S'adressant directement à l'âme de l'abbé Pierre, l'auteur retrace l'évolution de l'aide aux plus démunis depuis l'appel de l'hiver 1954 et relève les dérives actuelles qui touchent la charité et l'humanitaire : caritatif institutionnel vide de sens, hypocrisie des milieux politiques et financiers, surenchère associative, multiplication de structures coûteuses et inefficaces, etc.
Détails
Editeur :
Collection :
Bâtons rompus
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : 21 cm
9782874491771
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Cortes, Anthony null
Bulletin : Marianne 1126 - octobre 2018
Emplois du temps incohérents, listes d'élèves tronquées, travaux mal ficelés... Les élèves du lycée Jacques-Feyder d'Epinay-sur-Seine vivent un début d'année apocalyptique. Tous se posent une question : ne mérite-t-on pas mieux lorsque l'on étudie en banlieue ?
Détails
Numéros de page :
pp.20-23
Article
Bulletin : Manière de voir 153
Par trois fois au cours des quarante dernières années, les Britanniques ont fait figure de pionniers en Europe. En transformant leur pays en laboratoire du néolibéralisme occidental à la suite de l'élection de Margaret Thatcher, en 1979. En inaugurant la mutation « sociale-libérale » des forces anciennement progressistes, sous l'égide de M. Anthony Blair, élu en 1997. Puis en ouvrant la perspective d'une refondation de la gauche, avec l'élection de M. Jeremy Corbyn à la tête du Labour, en 2015. Sommaire.Le Labour choisit les classes moyennes. Quatre self-made-men se souviennent.
Article
Auteurs
Manac'h, Erwan null
Bulletin : Politis, 1651
La mobilisation s’accroît de jour en jour contre la réforme de l’assurance-chômage qui doit faire payer un lourd tribut aux plus précaires, avec une idée maîtresse : forcer les chômeurs à accepter des boulots inacceptables. Sommaire. Assurance-chômage. Résister à la brutalité. Qui veut noyer son chômeur...
Article
Auteurs
Petit, Philippe null
Bulletin : Marianne 1303
Dans "La Fabrique de nos servitudes", le psychanalyste Roland Gori dénonce avec vigueur le contrôle exercé par le pouvoir économique et politique sur nos comportements et notre langage. Rencontre et explications.
Détails
Numéros de page :
pp.58-59
Article
Auteurs
Piro, Patrick null
Bulletin : Politis, 1724
Cela faisait des années que l’on ne glosait plus sur ce mot saignant attribué au général de Gaulle à propos du Brésil, « pays d’avenir et qui le restera ». Le voilà qui remonte à l’esprit : c’est un bond en arrière de trois décennies que révélait début juin 2022 le Penssan, réseau de recherche brésilien sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Selon sa dernière étude, 33,1 millions de personnes souffrent de la faim dans le pays. Elles n’étaient « que » 19,1 millions en décembre 2020.
Détails
Numéros de page :
pp.20-25
Article
Auteurs
Jequier-Zalc, Pierre null
Bulletin : Politis, 1725
Moins d’un an après la précédente réforme, le gouvernement s’attaque à une nouvelle refonte de l’assurance-chômage qui réduit les droits des demandeurs d’emploi tout en les culpabilisant. Sommaire. Contre le chômage, taper sur les chômeurs. Un modèle brutal et déconnecté du réel. Rétablir une assurance-chômage protectrice.
Détails
Numéros de page :
pp.6-10
Article
Auteurs
Bafoil, Pierre null
Bulletin : Les Inrockuptibles 1158
Depuis le démantèlement de la "Jungle", la population d'exilés installée aux alentours de Calais a été divisée par dix. Mais pour les quelques neuf cents qui restent, dont de nombreux mineurs, le quotidien, dans des conditions de vie épouvantables, prend l'allure d'une guerre communautaire. Face à cette situation, les pouvoirs publics alternent entre passivité coupable et harcèlement policier.
Article
Auteurs
Mercante, Agathe null
Bulletin : Politis, 1567 - septembre 2019
Alors que, selon lui, la séquence gilets jaunes n’est pas terminée, Olivier Besancenot souligne combien la réforme des retraites est une attaque contre les classes salariées. Pour le NPA, elle pourrait être le socle d’un rapprochement des gauches.
Article
Auteurs
Dequay, Laurence null
Bulletin : Marianne 1180 - octobre 2019
Travail, chômage, formation et, demain, retraites... Presque à mi-mandat, Emmanuel Macron bouscule tout en matière sociale, avec coups de rabot et contraintes à la clé. On peut en limiter les effets, saisir les rares opportunités.
Détails
Numéros de page :
pp.20-23
Article
Bulletin : <>Débat 209 - mars 2020
A peine la crise ouverte par le mouvement des Gilets jaunes était-elle à peu près refermée que le projet de réforme des retraites a rallumé une protestation sociale de grande ampleur, signe, s’il en fallait un de plus, de la conflictualité latente qui travaille la société française. En la circonstance, la manière dont s’est manifestée l’opposition au projet gouvernemental a surtout eu pour effet de mettre en lumière les failles de notre système de négociation sociale.