Aller au contenu principal

Brésil

Article

Auteurs
Sur les hauteurs de Rio, la favela de Jacarezinho concentre tous les maux du Brésil : pauvreté, violence, discrimination raciale. C’est là que la petite agence Jacaré Moda essaie de battre en brèche les préjugés, en proposant aux marques des mannequins noirs pour leurs défilés.
Numéros de page :
pp.54-57

Article

Auteurs
C'est une première dans l'histoire du Brésil : l'ancien président Lula (2003-2010), à nouveau candidat à la présidentielle d'octobre 2018 et en tête des sondages, est en prison, rattrapé par la justice. Jugement inique pour les uns, raisonnable pour les autres, l'événement secoue fortement le pays, qui se cherche, en vain, de nouveaux leaders charismatiques. Analyses de "La Vanguardia","El Pais" et "Poder360". Sommaire. Personne pour séduire les électeurs. Lula terrassé mais pas vaincu. Un monstre sacré.
Numéros de page :
pp.12-14

Article

Auteurs
Après l’assassinat à Rio de Marielle Franco, une élue noire qui se battait pour les communautés des favelas et les questions de genre et de couleur, des jeunes femmes décident d’entrer en politique.
Numéros de page :
p.20

Article

Auteurs
Depuis sa cellule où il purge une peine de douze ans de prison pour "corruption", l'ancien président du Brésil veut à nouveau être candidat. Il peut compter sur la mobilisation sans faille de ses fidèles, convaincus qu'il est victime d'une sorte de "coup d'Etat".
Numéros de page :
pp.30-33

Article

Auteurs
La découverte de quatre-vingt-un sites précolombiens dans une région encore inexplorée du Brésil éclaire d'un nouveau jour l'histoire de l'Amazonie. Même dans les zones les plus reculées, des sociétés complexes, comptant jusqu'à un million d'individus, ont prospéré en harmonie avec leur milieu.
Numéros de page :
pp.18-20

Article

Ce jeune auteur de Rio est la révélation littéraire de l'année 2018 au Brésil, salué pour sa langue savoureuse et inventive. Il nous raconte ici la genèse de son premier recueil de nouvelles.
Numéros de page :
pp.54-55

Article

Auteurs
Ses ennemis pensaient l'avoir fait tomber dans les oubliettes de la politique brésilienne où elle croupirait, muselée dans une retraite forcée. Mais Dilma Rousseff, 70 ans, a le cuir épais. Deux ans après sa destitution provoquée par un impeachment (procès en destitution) controversé, l'ancienne chef de l'Etat repart en campagne, briguant un poste de sénatrice lors des élections générales d'octobre 2018.
Numéros de page :
pp.11-12

Article

Auteurs
Dans les quartiers les plus modestes de Sao Paulo, les femmes rejettent le candidat d'extrême droite, mais se montrent critiques à l'égard de la gauche. Une indécision qui rend l'issue de la présidentielle plus incertaine que jamais.
Numéros de page :
pp.14-16

Article

Auteurs
Le vote massif pour l’extrême droite ne signe pas une adhésion aux idées fascistes, estime un intellectuel brésilien dans cette interview. Il reflète un profond malaise économique et politique.
Numéros de page :
p.24

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3510
Jair Bolsonaro, le candidat d'extrême droite à la présidentielle, fait la course en tête. Effet de nostalgie ?
Numéros de page :
pp.56-60

Article

A 65 ans, Hamilton Mourao a été désigné comme futur vice-président en cas de victoire du candidat d'extrême droite au second tour de la présidentielle, le 28 octobre 2018. Sa nostalgie de la dictature militaire effraie.
Numéros de page :
pp.27-28

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express
Le président d'extrême droite est fragilisé par la défaite de son « parrain » Donald Trump, et par son revers aux élections municipales.
Numéros de page :
pp.44-45