Aller au contenu principal

Relations pouvoir civil-pouvoir militaire

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 93 BIO JARUZELSKI J En réserve
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 8-9 JAR Disponible
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Droit, Gestion et Emploi - étage 2 351 FORCES Disponible
Année de parution :
2023
Des contributions pluridisciplinaires sur le rôle des forces armées en tant que gardiennes des institutions et des libertés, en France, en Europe et dans le monde. Les raisons pour lesquelles plusieurs pays ont offert aux militaires la garde de leur constitution sont expliquées. ©Electre 2023
Editeur :
Collection :
; 592
Rencontres
Importance matérielle :
1 vol. (410 p.) : 22 cm
9782406150626
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Sans grande expérience politique, militaire sans envergure, en quatre années de pouvoir, Abdel Fattah Al-Sissi a échoué dans tous les domaines. Et pourtant il sera réélu président, le 26 mars 2018, dans un pays hostile au changement. Sommaire. Sissi, despote ordinaire. Un pays écrasé par l'appareil sécuritaire. Les droits de l'homme sont un "luxe"
Numéros de page :
pp.12-15

Article

Bulletin : Le Point
Nouvelles missions, nouveaux visages, opérations à haut risque... Plongée dans le monde du renseignement. Sommaire. Les secrets des espions français. Le renseignement raconté de l'intérieur. Général Rondot, révélations sur un agent de légende. Le jour où la présidentielle a failli basculer. Rester secret, mission impossible ?
Numéros de page :
pp.54-56, 58-70

Article

Auteurs
Bulletin : Le Point
Depuis les années de Gaulle, petites et grandes décisions prises au Conseil de défense.
Numéros de page :
pp.36-41

Article

Longtemps sulfureux, les anciens comzones sont devenus des piliers de l'armée ivoirienne. Mais la présidentielle approche, et les rivalités politiques s'aiguisent. Resteront-ils dans le rang ?
Numéros de page :
pp.30-34

Article

Auteurs
La superstar du cricket a balayé les partis de "l'ancien monde", incarnés par les familles Sharif et Bhutto, aux élections générales du 25 juillet 2018. Après avoir promis la fin de la corruption et le développement de l'Etat-providence, le nouveau Premier ministre tente de faire oublier sa vie dissolue. Et dément ses liens supposés avec l'armée.
Numéros de page :
pp.22-24

Article

Auteurs
Après le coup d'Etat qui a renversé le vieux dictateur Robert Mugabe fin 2017, le Zimbabwe élit un nouveau président.
Numéros de page :
p.26

Article

A 65 ans, Hamilton Mourao a été désigné comme futur vice-président en cas de victoire du candidat d'extrême droite au second tour de la présidentielle, le 28 octobre 2018. Sa nostalgie de la dictature militaire effraie.
Numéros de page :
pp.27-28

Article

Bulletin : Marianne 1269
Nos troupes défileront dans quelques jours. Mais, cette année, une question flottera sur le cortège : combien parmi ces soldats auraient pu signer la tribune publiée dans "Valeurs actuelles" ? Est-ce vraiment la faute de l'armée si tout le monde - les politiques comme l'opinion publique - voit dans nos militaires un recours ? Sommaire. L'armée veut-elle "sauver la France" ? Les militaires en ont ras le casque. Une machine à intégrer pas enrayée. Alexandra Laignei-Lavastine : "Enjoindre à nos jeunes officiers de mourir pour la patrie et la République ne suffit plus".
Numéros de page :
pp.8-21

Article

Bulletin : Marianne 1269
La longue et trépidante vie du maréchal Moncey (1754-1 842) est une illustration de la genèse de la nation française. Jeune soldat sous Louis XV, placé à la tête de la gendarmerie par Napoléon, maréchal de France, il sert sous la Restauration le nouveau régime et termine gouverneur des Invalides sous Louis-Philippe.
Numéros de page :
pp.60-63

Article

Auteurs
Le rapport de Vincent Duclert sur le Rwanda, remis le 26 mars 2021, montre un dysfonctionnement des instances politiques et militaires qui rend nécessaire une analyse de leurs procédures de décision. Pour cela, il faut reprendre l’histoire des relations complexes entre ces protagonistes, aux points de vue parfois divergents. Pour limiter les risques que se reproduise un scénario comme celui de 1994, il convient de renforcer le rôle du Parlement et d’ouvrir plus largement le champ du débat démocratique à propos des engagements militaires de la France.
Numéros de page :
pp.17-28