Conditions économiques -- Grande-Bretagne
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1985
Détails
Editeur :
Collection :
Pour l'histoire
Importance matérielle :
VI-581 p. : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782262003685
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Bulletin : Manière de voir 153
Par trois fois au cours des quarante dernières années, les Britanniques ont fait figure de pionniers en Europe. En transformant leur pays en laboratoire du néolibéralisme occidental à la suite de l'élection de Margaret Thatcher, en 1979. En inaugurant la mutation « sociale-libérale » des forces anciennement progressistes, sous l'égide de M. Anthony Blair, élu en 1997. Puis en ouvrant la perspective d'une refondation de la gauche, avec l'élection de M. Jeremy Corbyn à la tête du Labour, en 2015. Sommaire.Le Labour choisit les classes moyennes. Quatre self-made-men se souviennent.
Article
Auteurs
Nuttall, Philippa null
Bulletin : Courrier international 07 octobre 2021
Pénuries d’essence et de gaz, prix en hausse : sous les effets conjugués du Brexit et de la pandémie, le pays subit des vents contraires qui pourraient déboucher sur une crise sociale d’ampleur, alerte cet hebdomadaire de gauche.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Auteurs
Martin, Aude null
Bulletin : Alternatives économiques 427
Détails
Numéros de page :
pp.50-51
Article
Auteurs
Gmeline, Vladimir de null
Bulletin : Marianne
Après l'accalmie et l'union nationale autour de la mort d’Elisabeth II, la révolte gronde outre-Manche. Inflation galopante, crise énergétique, dégradation de services qui n'ont plus de publics que le nom, progression vertigineuse de la pauvreté : les Anglais se mettent en grève et descendent dans la rue. Et les conservateurs se rendent compte que Liz Truss était le pire choix qu’ils pouvaient faire.
Détails
Numéros de page :
pp.20-22
Article
Auteurs
Plassart, Philippe null
Bulletin : Nouvel économiste 2139
Même si notre pays est loin de “l’aventurisme britannique”, sa maîtrise des finances publiques “insuffisante et seulement virtuelle” n’est pas totalement rassurante.
Détails
Numéros de page :
pp.12-13
Article
Auteurs
Epstein, Marc null
Bulletin : L'Express 3461
Dans le nord-est de l'Angleterre, ce bastion favorable à la sortie de l'Union européenne cultive le souvenir de sa grandeur passée, imperméable aux réalités du présent. Pour le moment...
Détails
Numéros de page :
pp.60-64
Article
Auteurs
Pommier, Sébastien null
Bulletin : L'Express
Avant le vote du 11 décembre 2018 au Parlement britannique sur l'accord signé entre Bruxelles et Londres, des patrons, petits et grands, rêvent encore d'un nouveau référendum.
Détails
Numéros de page :
pp.72-74
Article
Auteurs
Lequeux, Vincent null
Bulletin : L'Éléphant 25 - janvier 2019
Puissance économique, commerciale et diplomatique, il quittera l'Union européenne en mars 2019.
Détails
Numéros de page :
pp.22-23
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 3732
Les grèves se multiplient pour réclamer des hausses de salaire. Une situation tendue qui pousse les partis à revoir leur stratégie politique.
Détails
Numéros de page :
pp.36-37
Article
Bulletin : Courrier international 1680
Date parution pério
2023-01-11
Récession annoncée, austérité, grogne sociale, instabilité politique... Britannia traverse une période sombre. Ce qui a poussé depuis quelques semaines l'opinion publique et la presse - même les journaux conservateurs - à accuser le Brexit de tous les maux. Certes, celui-ci n'a pas tenu ses promesses, comme le montre le reportage qui ouvre ce dossier, mais il n'est pas responsable de tout, concède même le très europhile "The Observer". Il est temps désormais de tourner la page et de travailler ensemble à (re)construire le Royaume-Uni. Sommaire. Brexitland-sur-Mer a perdu ses illusions.
Détails
Numéros de page :
pp.26-32
Article
Bulletin : Nouvel économiste 2142
Date parution pério
2022-11-04
La Grande-Bretagne, un pays d’instabilité politique, de faible croissance et de subordination aux marchés obligataires. La Grande-Bretagne reste marquée par une croissance décevante et des inégalités régionales. Mais elle est également handicapée par une instabilité politique chronique et sous la coupe des marchés obligataires. Bienvenue en Britalie.
Détails
Numéros de page :
p.8