Aller au contenu principal

Gorman, Amanda (1998-....)

Article

Auteurs
La politique a été sur la sellette, toutes ces dernières semaines où nous doutions que Joe Biden puisse monter la dernière marche de la Maison Blanche. On a eu tort de croire que l'Amérique ne croyait plus en elle-même. C'est la poésie, aux Etats-Unis, qui est aux fourneaux, assez semblable, il faut bien le dire, au voisin russe, qui connaît toujours son Pouchkine par coeur, enfin presque. Alice Kaplan nous le redit avec les mots de Robert Frost et ceux de la jeune poétesse Amanda Gorman dont tout le monde a pu admirer la fraîcheur messianique.
Numéros de page :
pp.105-111

Article

La traduction du poème que la nouvelle star des lettres américaines a déclamé lors de l’investiture de Joe Biden suscite de multiples débats en Europe. Le message d’unité de la jeune femme est relégué au second plan. Et Amanda Gorman, elle, garde le silence.
Numéros de page :
pp.40-41

Article

Auteurs
Bulletin : L' Obs mai 2021
A 22 ans, cette poétesse américaine est devenue une star planétaire en lisant "la Colline que nous gravissons" lors de la cérémonie d'investiture de Joe Biden. Ambitieuse, elle se voit à la Maison Blanche en 2036. En attendant, elle incarne l'Amérique d'après Donald Trump.
Numéros de page :
pp.34-39