Aller au contenu principal

Grossman, David (1954-....)

Article

Auteurs
Bulletin : Marianne 1246
Que transmet-on, au juste, d'une génération à l'autre ? Quel héritage, précieux ou empoisonné ? C'est une question qui traverse trois fictions importantes : "La vie joue avec moi" de David Grossman, dans laquelle il montre comment les hantises des parents contaminent subtilement les enfants, le dernier roman foisonnant d'Eshkol Nevo ainsi que les nouvelles déjantées d'Elgar Keret. Sommaire. David Grossman : "Je crois au pouvoir des histoires". Confessions d'un écrivain mythomane. "Il suffit que tu sois seul et malheureux''.
Numéros de page :
pp.68-71

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3519
Le romancier israélien David Grossman publie un épais recueil d'interventions dans le débat public. C'est l'occasion d'une rencontre.
Numéros de page :
pp.108-109

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-04-19
C'est avec tendresse et tristesse que le grand écrivain israélien David Grossman regarde aujourd'hui son pays. Un Etat manichéen, aussi fort à l'extérieur qu'il est fragile à l'intérieur, travaillé par la peur. Ce "rescapé de ce qui reste de la gauche israélienne", comme il se décrit lui-même, continue de croire que le dialogue avec les Palestiniens est la seule solution. Sommaire. David Grossman : "Je n'oublie jamais le miracle que représente la création d'Israël". Un Etat, deux histoires. La nouvelle vie des kibboutz. La grande lassitude des Palestiniens.
Numéros de page :
pp.20-24, 26, 28-38, 40-44

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-01
Mettre en accusation le gouvernement Netanyahou ne suffit pas à comprendre la catastrophe actuelle. Il faut aussi considérer la faiblesse de son opposition et l’impuissance de ce qu’on appelle la « gauche » : démocratique, libérale, bonne. Or, dans son pays et au-delà, il n’y a guère de figure qui incarne davantage cet humanisme israélien que l’écrivain David Grossman.
Numéros de page :
p.27