Écrivains israéliens
Article
Auteurs
Barochez, Luc de null
Bulletin : Le Point
Malgré un environnement hostile et la non-résolution de la question palestinienne, en soixante-dix ans l'Etat juif est devenu une véritable puissance économique et militaire, ainsi que la Silicon Valley du Proche-Orient. Sommaire. Le nouvel Israël. Le temps des femmes. Ouvert le samedi... Grossman, Oz, Navon, trois visions discordantes. Le pays qui rend la voiture intelligente. Derrière le mur, ma fac.
Détails
Numéros de page :
pp.40-44, 46-48, 50-52, 54-59
Article
Auteurs
Binhas, Rachel null
Bulletin : L'Express 3519
Le romancier israélien David Grossman publie un épais recueil d'interventions dans le débat public. C'est l'occasion d'une rencontre.
Détails
Numéros de page :
pp.108-109
5 / 6 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Mm 1 exemplaire(s) disponible(s)
We 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Le grand écrivain Amos Oz, récemment disparu, s'est intéressé à la figure du traître toute sa vie – comme son œuvre romanesque en témoigne. Dans un discours prononcé à Berlin en 2017, il a voulu revenir sur le plus célèbre d'entre eux, et réfléchir au rôle qu'a joué la prétendue trahison de Jésus par Judas dans la naissance de l'antisémitisme chrétien. Il se fait conteur en nous présentant une version alternative de l'histoire connue, et en nous interrogeant sur les liens entre les deux grandes religions monothéistes que sont le judaïsme et le christianisme. Sa réflexion est iconoclaste, irrévérencieuse, romanesque, mais toujours nourrie d'une connaissance profonde des textes fondateurs des deux religions.Cet ouvrage, le premier inédit publié depuis le décès d'Amos Oz en décembre 2018, condense une certaine philosophie du dialogue qui était au cœur de l'œuvre et de l'engagement d'Amos Oz. Sa parole demeure d'une actualité brûlante.En préambule, la rabbin Delphine Horvilleur s'adresse directement à l'auteur disparu, dans une émouvante lettre. Elle nous offre un éclairage passionnant de la conférence d'Amos Oz, en nous parlant des prophètes et des traîtres, du rôle de la littérature dans nos vies, et du besoin de dialogue pour surmonter les fanatismes de toute sorte.Traduit de l'anglais par Sylvie Cohen
Détails
Editeur :
Collection :
En lettres d'ancre
Importance matérielle :
1 vol. (51 p.) : 19 cm
9782246826316
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2008
Portrait de trente-six écrivains israéliens parmi lesquels Aharon Appelfeld, Alona Kimhi, Amos Oz, David Grossman, avec, pour chacun d'eux, une photographie et un texte éclairant son parcours et son oeuvre. L'ouvrage est ponctué de photographies pleine page d'Israël.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782070121137
Veuillez vous connecter pour réserver