Aller au contenu principal

Habyarimana, Juvénal (1937-1994) -- Assassinat

Article

Ancienne héroïne de guerre, très proche du président Kagamé, la directrice du protocole d'Etat a été arrêtée en Allemagne et transférée en France. Dessous et non-dits d'une affaire qui pourrait dénouer l'imbroglio judiciaire entre Paris et Kigali
Numéros de page :
3 p. / p. 32-34

Article

Auteurs
Boisselet, Pierre Auteur du texte
Les conclusions du rapport commandé par les juges Trévidic et Poux révèlent que l'attentat qui a coûté la vie au président Habyarimana en 1994 a été perpétré par des extrémistes de son propre camp. Le contraire de ce que soutenait la France depuis dix-sept ans...
Numéros de page :
3 p. / p. 10-12

Article

Au moment où Kigali et Paris relancent leur coopération, l'enquête française sur la mort de l'ex-président rwandais prend un virage surprenant. Jusqu'ici, elle chargeait les autorités actuelles de Kigali. Une nouvelle expertise est en passe de les blanchir.
Numéros de page :
1 p. / p. 37

Article

C'était il y a presque vingt ans. Le 6 avril 1994, l'avion du président Juvénal Habyarimana était abattu. Un attentat considéré comme le déclencheur du génocide et que les magistrats français ont longtemps - et obstinément - attribué à la rébellion tutsie. Retour sur un fiasco judiciaire.
Numéros de page :
8 p. / p. 28-35
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 1 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 967 BREWAEYS Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 967 BREWAEYS En prêt
Boa 1 exemplaire(s) disponible(s)
Xhoris Libre Accès 940 BRE R Disponible
Année de parution :
2013
Journaliste d'investigation, l'auteur enquête sur l'attentat contre l'avion du président Juvénal Habyarimana en avril 1994, élément déclencheur du dernier génocide du XXe siècle au Rwanda, afin de déterminer qui en sont vraiment les auteurs. Il pointe des erreurs dans l'enquête du juge Bruguière et met en cause la thèse qui accuse le président Kagame.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782873868345
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2009-03-12
Les auteurs de l'attentat contre le président Habyarimana qui marqua le début du génocide, c'était Kagamé et ses proches. Patatras ! Le témoin clé se rétracte. Et l'enquête qui depuis dix ans empoisonne les relations entre Paris et Kigali est à reprendre de zéro.
Numéros de page :
4 p. / p. 30-34

Article

Auteurs
Boltanski, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2009-08-27
Point de départ du génocide, le télégramme revendiquant l'attentat contre le président Habyarimana aurait été un montage.
Numéros de page :
1 p. / p. 49

Article

Auteurs
Boltanski, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2012-03-08
Quel fut le rôle de l'ex-gendarme de l'Elysée lors de l'attentat qui déclencha, en 1994, les terribles massacres de Tutsis ? Ventes d'armes, renseignement, intox au service des chefs hutus ? Christophe Boltanski a reconstitué l'itinéraire du militaire devenue mercenaire et explique pourquoi la justice s'intéresse à nouveau à lui.
Numéros de page :
4 p. / p. 12-14, 16

Article

Auteurs
Boltanski, Christophe Auteur du texte
Date parution pério
2014-04-03
Il y a vingt ans, le génocide qui a fait près d'un million de victimes tutsies n'a pas été une réaction à l'attentat du 6 avril 1994 contre l'avion du président hutu Habyarimana. Ce meurtre, toujours non élucidé, n'a fait que servir de signal à des massacres soigneusement organisé.
Numéros de page :
8 p. / p. 60-67