Aller au contenu principal

France -- Relations -- Rwanda

Article

Convaincu que Paris cherche à l'évincer du pouvoir, le président rwandais rend coup pour coup. Quitte à souffler sur les braises.
Numéros de page :
6 p. / p. 48-53

Article

Accusés d'avoir participé aux massacres de Tutsis, le père Wenceslas Munyeshyaka et Laurent Bucyibaruta seront-ils jugés en France dix ans après les faits ?
Numéros de page :
2 p. / p. 70-71

Article

Avec le démenti d'Emmanuel Ruzigana cité à charge par le magistrat Jean-Louis Bruguière, le dossier contre Kigali prend un coup de canif.
Numéros de page :
1 p. / p. 36

Article

Les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques le 24 novembre 2006. La veille, un juge français avait lancé un mandat d'arrêt international contre des proches de Kagamé pour leur rôle supposé dans le génocide de 1994.
Numéros de page :
2 p. / p. 12-13

Article

Kigali a décidé il y a un an de rompre ses relations diplomatiques avec Paris. Et reste jusqu'ici insensible ou presque à tout appel du pied.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

La visite express du chef de la diplomatie française à Kigali témoigne de la volonté des deux pays de rétablir leurs relations. Mais le chemin des retrouvailles est encore long.
Numéros de page :
2 p. / p. 38-39

Article

Quatorze ans après le pire massacre collectif que l'Afrique ait connu, le chef de l'Etat rwandais continue d'appliquer sa thérapie de choc : discipline de fer, développement à marche forcée et nationalisme ombrageux. Les bailleurs de fonds anglo-saxons applaudissent. La France, elle, n'en finit pas d'expier ses fautes passées.
Numéros de page :
8 p. / p. 24-31

Article

Ancienne héroïne de guerre, très proche du président Kagamé, la directrice du protocole d'Etat a été arrêtée en Allemagne et transférée en France. Dessous et non-dits d'une affaire qui pourrait dénouer l'imbroglio judiciaire entre Paris et Kigali
Numéros de page :
3 p. / p. 32-34

Article

Depuis un mois, la directrice du protocole du président Paul Kagamé est mise en examen à Paris pour complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Placée sous contrôle judiciaire et contrainte de rester sur le territoire français, elle clame son innocence. Portrait exclusif d'une femme décidée à se battre jusqu'au bout pour l'honneur des siens
Numéros de page :
4 p. / p. 28-31

Article

Les responsables français doivent accepter de rendre des comptes, dit l'auteur d'un ouvrage controversé, résultat de dix années d'enquête sur l'implication de la France dans les massacres au Rwanda
Numéros de page :
1 p. / p. 24