Aller au contenu principal

Harcèlement sexuel dans les universités

Article

couverture du document
Bulletin : Vocable 859
En 2015, une étudiante anonyme porte plainte contre l'un de ses camarades : elle a toutes les preuves pour l'accuser de viol. Mais ce garçon "modèle" et la société d'avant #MeToo vont tout faire pour l'empêcher de poursuivre sa plainte - qui sera pourtant entendue au travers de l'Amérique. Aujourd'hui, Chanel Miller est sortie de l'anonymat et livre, dans un témoignage actuellement en librairie, les coulisses du système judiciaire américain, loin de toujours protéger les victimes...
Numéros de page :
2 p. / p. 14-15

Article

couverture du document
Fin janvier 2017, un professeur de l'université Rennes-II était mis en examen pour le viol d'une de ses étudiantes. Quelques semaines plus tôt, cette doctorante avait porté plainte, accusant son directeur de thèse de harcèlement, d'agression sexuelle et de viol. A Rennes, mais aussi à Strasbourg, Lille, ou encore Paris, des étudiants se plaignent de harcèlements moral et sexuel de la part d'enseignants. Bien que ces délits soient passibles de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende, rares sont les universités qui sévissent. Plus rares encore sont les affaires qui vont en justice.
Numéros de page :
pp.50-54

Article

couverture du document
Auteurs
Missoula, son université, son stade, son équipe de football américain. Longtemps, les Grizzlies ont fait l'orgueil de cette petite ville du Montana. Mais en 2011, avec la révélation d'agressions sexuelles sur le campus impliquant des joueurs, la communauté a pris conscience de l'impunité dont bénéficiait le club. Depuis, des initiatives ont vu le jour pour faire évoluer les mentalités et en finir avec ce que l'on appelle la culture du viol.
Numéros de page :
pp.50-55

Article

couverture du document
Auteurs
Les prédateurs sexuels existent aussi dans le milieu scientifique. Mais ils perdent rarement leur poste. Enquête aux Etats-Unis.
Numéros de page :
pp.19-22