Aller au contenu principal

Femmes chercheurs

Article

Auteurs
Les prédateurs sexuels existent aussi dans le milieu scientifique. Mais ils perdent rarement leur poste. Enquête aux Etats-Unis.
Numéros de page :
pp.19-22

Article

Auteurs
Yong, Ed null
Pendant des années, des programmeuses ont apporté des contributions majeures à la science. Pourtant leurs noms n’apparaissent jamais parmi les auteurs des publications détaillant les travaux auxquels elles ont participé.
Numéros de page :
pp.34-35

Article

Première femme élue à l'Académie des sciences, il y a quarante ans, Yvonne Choquet-Bruhat, 95 ans, a marqué de son empreinte les mathématiques et la physique. Son aura comme son parcours rayonnent ainsi bien au-delà des théorèmes les plus ardus.
Numéros de page :
pp.70-72

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 533
Scientifique engagée dans la lutte contre les substances chimiques qui affectent notre système hormonal, massivement présentes tout autour de nous, dans la nourriture, l’eau ou les cosmétiques, Barbara Demeneix a étudié leur nocivité, en particulier leur impact sur l’hormone thyroïdienne.
Numéros de page :
pp.4-9

Article

Auteurs
Date parution pério
2006-11-01
En trente ans, nous avons perdu au moins une heure de sommeil par nuit. Et nombre de maladies s’en trouvent favorisées. Fort heureusement, il est possible de lutter contre ce phénomène. Pour améliorer le sommeil, il faut agir sur l’éveil, notamment par l’exercice physique et l’exposition à la lumière.
Numéros de page :
pp.4-8

Article

Date parution pério
2017-04-01
Première partie d'un dossier consacré aux femmes qui ont contribué à faire des sciences de la vie des sciences dures. Marie Curie, celle qui a pavé la voie aux femmes scientifiques. Rosaling Franklin, une contribution décisive. Barbara McClintock, pionnière de la génétique moderne. Margaret Buckingham, la passion du destin cellulaire. Maive Ruve : biotechs et réchauffement climatique. Francelyne Marano, un air de qualité. Ada Yonath, la chimie, base de toute la biologie. Françoise Barré-Sinoussi, l'engagement d'une vie. Christine Rouzioux, un nouvel espoir contre l'infection au VIH.
Numéros de page :
pp.26-46

Article

Auteurs
Date parution pério
2017-06-01
Deuxième partie d'un dossier consacré aux femmes qui ont contribué à faire des sciences de la vie des sciences dures. Elles prennent place dans la recherche, mais aussi l'ingénierie et l'accompagnement d'entreprises de biotechnologie. Sommaire. Faire progresser et partager la science. Bâtir une carrière de chercheuse sur l'architecture végétale. Michèle Desjardin, à la recherche de la conscience. De la santé animale au traitement de la maladie d'Alzheimer. De la science à la finance, pour mieux accompagner les sociétés biotech. La recherche sans mal. Aurore, la science et les abeilles.
Numéros de page :
pp.26-45
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Sciences et techniques 62 PILE Disponible
Année de parution :
2020
Que se passe-t-il dans la tête d'une chercheuse de renommée mondiale ? Voici le parcours d'une étudiante en Chimie-Physique qui a découvert la recherche grâce aux qualités pédagogiques d'un de ses enseignants. Ses rencontres avec des personnalités d'exception et d'autres bien moins glorieuses l'ont poussée à aller au-delà d'elle-même et à découvrir ce qu'est le bonheur de chercher et surtout de trouver des phénomènes à partir d'hypothèses qui ont été quelquefois considérées comme stupides, infaisables ou encore fausses mais qui ouvrent la voie à des découvertes encore plus belles que celles imaginées. Les premiers bonheurs ont été la fabrication des nanomatériaux de taille contrôlée et leurs assemblages en réseau cristallin comme des atomes dans un cristal. Le tout dernier est d'avoir pu assembler des nanomatériaux dans des cellules cancéreuses. Tout ceci est possible grâce à un travail intensif, beaucoup d'humilité, d'échanges, d'obstination et d'observation de la Nature. La compétition scientifique, une lutte sur soi-même, accompagnée d'incivilités peuvent être des moteurs considérables pour la réalisation de magnifiques projets. Elle peut être aussi dévastatrice. La recherche est-elle une source de bonheur ou une chance pour nos sociétés?
Editeur :
Collection :
Plon Récit
Importance matérielle :
1 vol. (258 p.) : 21 cm
9782259278362
Veuillez vous connecter pour réserver