Aller au contenu principal

Sommeil -- Privation

Article

A en croire les chercheurs d'aujourd’hui, le sommeil n’intéresse la science que depuis une génération. Ce n’est pas tout à fait exact, si l’on en juge par les expériences réalisées avant la Première Guerre mondiale par le Français Henri Piéron. Il avait été précédé à la fin du XIXe siècle par Marie de Manacéine, une médecin russe tombée dans l’oubli. Quoi qu’il en soit, cette discipline, animée désormais par toute une communauté, a beaucoup progressé.
Numéros de page :
pp.16-33

Article

Auteurs
Date parution pério
2006-11-01
En trente ans, nous avons perdu au moins une heure de sommeil par nuit. Et nombre de maladies s’en trouvent favorisées. Fort heureusement, il est possible de lutter contre ce phénomène. Pour améliorer le sommeil, il faut agir sur l’éveil, notamment par l’exercice physique et l’exposition à la lumière.
Numéros de page :
pp.4-8

Article

Date parution pério
2006-11-01
Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Mais à quoi cela sert-il ? Si nous savons depuis la fin du XXe siècle que le sommeil favorise à la fois la mémoire et l’oubli, les mécanismes cérébraux de ces processus commencent seulement à être compris. Ainsi, chez la souris endormie, les apprentissages de la veille sont réactivés dans l’hippocampe et l’on réussit même à leur implanter de faux souvenirs. Tout aussi étonnant, c’est grâce au sommeil que le cerveau régénère ses synapses et évacue ses déchets. Sommaire. Des sens qui ne dorment jamais. Ce fabuleux ciment des souvenirs.
Numéros de page :
pp.22-49