Aller au contenu principal

Harchi, Kaoutar (1987-....)

Article

Auteurs
Elle fait partie de la relève de la sociologie. Strasbourgeoise d'origine marocaine, l'auteure explore les non-dits de la vie culturelle française.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2023-07-08
Les émeutes qui éclatent depuis la mort de Nahel sont-elles historiques, par leur intensité et leur étendue géographique ? Sont-elles le reflet d'une contestation politique ? Que disent-elles de l'état d'esprit des habitants des quartiers populaires ? Analyse de Renaud Epstein, spécialiste des politiques de la ville et professeur de sociologie à Sciences po Saint-Germain-en-Laye et Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue. Sommaire. "La différence avec les émeutes de 2005, c'est la pluralité des images". "Vivre une vie d'homme arabe, d'homme noir, c'est vivre à bout portant de la mort".
Numéros de page :
pp.12-13

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-09-01
Avec "Ainsi l'animal et nous", un essai d'une intelligence époustouflante, Kaoutar Harchi crée l'événement. De l'animalité à l'animalisation de certains êtres, elle met à nu tous les mécanismes à l'oeuvre dans le patriarcat, le capitalisme, la colonisation et le fascisme à travers notre rapport aux animaux. Une oeuvre hybride, inclassable, contemporaine.
Numéros de page :
pp.96-99

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-09
Pour l'essayiste Kaoutar Harchi, les bêtes sont les premiers maillons d'une longue chaîne d'asservissement. Qui a conduit à l'exploitation de pans entiers de l'humanité. Et si on changeait notre rapport aux animaux ?
Numéros de page :
pp.38-39, 41